Après une journée maussade et pluvieuse ce mercredi, le mercure va très nettement s'orienter à la hausse pour la fin de semaine. Le week-end sera donc estival, sous un grand ciel bleu ou sous des orages de chaleur. Nos conseils pour choisir votre destination du week-end.
En raison d’une dépression centrée sur le proche Atlantique, le flux va progressivement s’orienter au secteur sud. Cette situation aura deux conséquences : la hausse du mercure mais aussi l’instabilité à proximité de ce centre d’action, autrement dit dans l’ouest du pays. Près de la Méditerranée, le soleil l’emportera donc très largement avec un ciel bien dégagé entre samedi et lundi.
Un risque orageux à affiner
Le week-end s’annonce instable près de l’Atlantique et de la Manche dès samedi. Des pluies localement orageuses concerneront le golfe du Morbihan, la côte vendéenne ainsi que les côtes allant du Finistère et la mer du Nord. La journée de dimanche s’annonce par contre très ensoleillée mais un nouveau risque orageux devrait se mettre en place en soirée sur toute la façade océanique et en direction du littoral de la Manche. Pour la journée de lundi, des averses orageuses moins organisées resteront possibles.
Chaleur acquise dans le sud
Si la prévision des orages demande encore à être affinée, la chaleur est nettement mieux cernée. Les valeurs des thermomètres se rapprocheront des 25 à 30°C sur les plages du sud. Temps estival également sur le sable de la Bretagne au Pas de Calais mais les valeurs seront plus modérées avec de 23 à 25°C.