La hausse spectaculaire des températures en cette fin de semaine constitue évidemment l’actualité météo du moment. C’est aussi l’occasion de s’intéresser aux records de chaleur enregistrés durant le mois de juin sur nos plages., records qui ne devraient pas être battus dans ces prochains jours selon les dernières prévisions.
L’épisode de chaleur attendu à partir de la fin de semaine s’annonce assez remarquable du fait de sa soudaineté: en l’espace de 24 à 48 heures, les thermomètres pourront bondir d'une dizaine de degrés. Cependant, les valeurs attendues vont rester en-deçà de ce qui a pu être observé par le passé. Dans l’ouest, c’est à la fin du mois de juin 1976 que de nombreux records ont été établis avec 34,5°C au Touquet, 33,3°C à Brest, 34,8°C à Belle-Île ou encore 37,2°C à Saint-Nazaire. D’autres ont été battus en 2002 et 2003, comme à Biarritz avec 39,2°C, à Solenzara avec 37,1°C, à Bastia avec 33,3°C ou encore à Antibes avec 32,8°C.
Des prévisions inférieures aux records
L’ensemble des températures maximales en juin ont été relevées essentiellement à la fin du mois, entre le 18 et le 28. Il serait ainsi très difficile d’atteindre de tels niveaux ce week-end, alors que nous ne sommes qu’en première décade. Samedi, le mercure ne devrait pas dépasser 23 à 27°C près de la Manche, 24 à 30°C près de l’Atlantique et enfin 22 à 25°C sur le littoral de la Méditerranée où le vent de secteur sud à sud-est empêchera la température de grimper autant qu’ailleurs.