Alors que jusqu’à la fin du mois de mai, la température de la mer ou de l’océan était un peu juste pour la saison, l’eau se réchauffe à l’occasion de ce week-end de Pentecôte, grâce à l’arrivée des fortes chaleurs.
Une hausse de 2 à 4°C est à noter depuis l’Ascension, l’été arrive donc sur les plages avec une température de l’eau devenant nettement plus agréable. Elle reste encore un peu fraîche en Manche avec 14 ou 15°C mais déjà en Atlantique, l’océan flirte avec les 17 ou 18°C. En Méditerranée, la baignade deviendra presque aisée avec une vingtaine de degrés pour la Grande Bleue, notamment sur la Côte-d’Azur et en Corse.
Indices UV très élevés
La crème solaire va également devenir indispensable car les indices UV s’annoncent élevés. Ce sera particulièrement le cas sur le littoral méditerranéen avec le niveau maximal (10). Ainsi, sans protection, le premier coup de soleil peut se manifester en moins de dix minutes. L’indice UV sera plus modéré près de l’Atlantique (5 à 7) et plus faible encore près de la Manche (3 à 5) où les nuages seront parfois nombreux et porteurs d’averses orageuses.