Avec la présence d'une dépression centrée sur le proche Atlantique et d'un anticyclone étiré du Maghreb à la mer du Nord, le flux est orienté au secteur Sud sur notre pays. Il permet aux températures de grimper, mais l'atmosphère est très instable et de violents orages sont à redouter en bord de mer jusqu'à mardi.
En bord de Manche, la soirée de lundi est à surveiller. Il ne faut pas se fier au soleil car la présence d'une dépression atlantique rend l'atmosphère très orageuse. Malgré le soleil en milieu de journée, les orages peuvent éclater en fin d'après-midi et se montrer particulièrement virulents. A partir de mardi, l'anticyclone des Açores remonte en direction du bassin de la Manche et le reste de la semaine s'annonce beaucoup plus calme, sans orage ni pluie.
Près de l'Atlantique, orages et périodes ensoleillées se succèdent. La prudence s'impose encore davantage jusqu'à lundi soir. Après un après-midi ensoleillé, des cumulus se développent rapidement et atteignent le stade de cumulonimbus : de violents orages peuvent alors se produire dans une atmosphère surchauffée. Ces orages s'accompagnent ponctuellement de chutes de grêle et d'une intense activité électrique, mais aussi de brutales rafales de vent sous les grains (pouvant atteindre 100 km/h). A partir de mardi, grâce au retour de l'anticyclone des Açores, une période de temps sec s'établit et se maintient jusqu'au prochain week-end.
Enfin en Méditerranée, le soleil domine assez facilement cette semaine. Mardi et mercredi, quelques orages venus des montagnes (Cévennes, sud des Alpes et Pyrénées) se déclencheront ponctuellement. Ce risque paraît tout de même limité à l'arrière-pays et les plages devraient rester généralement à l'abri. A partir de mercredi après-midi, le mistral et la tramontane se lèveront et on ne parlera plus de risque orageux. Ce vent accentuera la chaleur dans l'arrière-pays provençal et le haut-Languedoc avec des températures voisines de 35°C l'après-midi jeudi et vendredi prochain. Les conditions s'annoncent donc idéales pour la baignade.