Le procès du capitaine et de quatorze autres membres d'équipage du Sewol, le ferry sud-coréen dont le naufrage a fait plus de 300 morts en avril, s'est ouvert ce mardi dans une atmosphère tendue à Gwangju.
Des bancs du public, un cri "assassin" a fusé lorsque le capitaine Lee Joon-seok, âgé de 68 ans, est entré dans la salle d'audience. Une altercation a opposé des parents de victimes à des agents de sécurité qui tentaient de retirer une pancarte sur laquelle était inscrit : "Vous n'êtes pas humains, vous êtes moins que des animaux."
Lee Joon-seok et trois autres officiers de bord sont poursuivis pour homicide; ils sont passibles de la peine de mort. Deux autres membres d'équipage, jugés pour abandon de navire, risquent la réclusion criminelle à perpétuité. Les neuf autres comparaissent pour négligence.
Le ferry qui assurait la liaison entre le port d'Incheon et l'île de Jeju a coulé le 16 avril au large des côtes sud-ouest du pays. Sur ses 476 passagers et membres d'équipage, 339 étaient des enfants et des enseignants du même établissement de la banlieue de Séoul.
LIRE AUSSI :