Comme sur une grande partie du pays, l’ensemble de nos côtes ont bénéficié d’un ensoleillé très généreux en première décade de juin. En revanche et contrairement aux impressions, la chaleur n’a pas été aussi remarquable que cela, restant modérée en particulier dans l’ouest.
Entre 0,1°C et 0,5°C tout au plus. L’écart de la moyenne des dix premiers jours de juin avec les normales est resté très faible et en dépit d’un épisode de chaleur lors du week-end de Pentecôte, les observations qu’il en résulte ne sont pas remarquables. C’est le cas près de la Manche, en Bretagne et jusqu’aux côtes vendéennes. Plus au sud, la barre des 30°C a été néanmoins atteinte avec près de 33°C à Biarritz le 6 juin. Même constat pour la Méditerranée avec une trentaine de degrés entre le 8 et le 10, localement plus. D’ailleurs, on notera au passage deux records décadaires battus le mardi 10 en Corse avec 33,3°C au Cap Pertusato et même 34,8°C à Figari.
Un début de mois particulièrement sec dans le sud
Bien qu’ils aient éclaté en nombre entre le sud-ouest et le nord-est du pays, les orages sont restés aux abonnés absents sur le littoral. Il n’est tombé pour l’heure aucune précipitation sur la majeure partie du bassin méditerranéen. C’est le cas à Béziers, Toulon, Ajaccio ou en Bastia, par exemple. Le soleil a ainsi pu dominer très largement. A l’issue de cette première décade, plus de 40% de la durée mensuelle d’ensoleillement a déjà été atteinte sur le littoral aquitain et méditerranéen. Ailleurs, soit elle se situe dans les moyennes avec 94 heures de soleil à La Rochelle ou légèrement en-dessous, comme à Brest avec 45 heures et Le Touquet avec 58 heures.