La plateforme de collecte de fonds en ligne kisskissbankbank.com accueille le projet de construction du fanal de poupe de L'Hermione jusqu'au 9 septembre. Objectif: récolter en 82 jours les 40 000 € nécessaires à la construction d'une grosse lanterne, d'une hauteur de 1,60 m placée à l'arrière du navire. Ce sera la dernière réalisation de pièces historiques de la frégate.
Le fanal impose une réalisation complexe, car il est dissymétrique et particulièrement imposant, et se constitue de métal et de verres lenticulaires bombés.
Si les 40 000 € escomptés sont atteints, le fanal sera fabriqué l'hiver prochain, pour ses pièces métalliques, par Aurélien Vélot, l'artisan forgeron présent sur le chantier depuis plusieurs années, et par des artisans verriers spécialisés pour le verre.
Il sera installé sur la frégate avant le grand départ pour l'Amérique en avril 2015. L'Hermione est la réplique de la frégate qui a mené le marquis de La Fayette, héros de l'indépendance américaine, jusqu'à Boston en 1780.
LIRE AUSSI: