Après le passage d’un front froid, les conditions se dégradent sur la côte sud de l’île de la Réunion entre dimanche et lundi avec une puissante houle. Des vagues de près de 10 mètres sont attendues.
Météo agitée à partir de ce dimanche sur le littoral sud de la Réunion, principalement entre Saint-Louis et Saint-Philippe. Cela a commencé hier par le passage d’une perturbation qui apporte des pluies faibles à modérées mais c’est après la circulation de ce front froid que les côtes seront soumises à une puissante houle. Les vagues atteindront généralement sur le sud de l’île 6 à 8 mètres, localement 10 mètres, laissant craindre des dégâts sur la zone littorale.
Un épisode moins fort qu’en 2011
La vigilance s’impose entre dimanche et lundi même si cet épisode-ci s’annonce moins important que ceux d’août 2011 ou encore mai 2007. Il y a 3 ans, une houle australe exceptionnelle avait déferlé sur les côtes ouest et sud de l’île, générant alors des vagues de plus de 12 mètres au déferlement. Elles n’avaient toutefois pas provoqué de dégâts, contrairement à l’épisode de 2007 qui avait pris de court les habitants et généré d’importants dommages.