Le classement de la troisième étape de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire n'a cessé de changer depuis ce lundi matin. A 17 heures, la tête de flotte est occupée par Erwan Tabarly (Armor Lux - Comptoir de la mer), Adrien Hardy (Agir Recouvrement) et Sam Goodchild (Team Plymouth). La flotte, extrêmement groupée, a bénéficié d'un nouveau départ après le passage d'une bulle sans vent au niveau de Belle-Ile.
Fait exceptionnel, les concurrents ont été obligés de jeter l'ancre en pleine étape pour ne pas tomber sous le vent de la marque de parcours, La cardinale Est Les Galères, qui n'a jamais aussi bien porté son nom, à la pointe de Kerdonis (Belle-Ile). « C'est un nouveau départ ! » avouait ainsi Adrien Hardy (Agir Recouvrement) arrêté sur mer d'huile.
Difficile épreuve pour les marins qui ont mené la flotte la nuit dernière ( Team Plymouth, Interface Concept, Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir, Skipper Macif 2014 et Normandy Elite Team), après des heures de veille à négocier les contre-courants, les bascules de vent et les passages entre les cailloux bretons. Ils ont vu Safran - Guy Cotten (Gwénolé Gahinet), Guyot Environnement (Vincent Biarnes) et In Extenso - Experts Comptables (Nicolas Jossier) revenir sur eux.
En revanche, Fabien Delahaye, retardé au départ par la casse de son bas-hauban, n'a pu profiter de cet arrêt de la tête de flotte. Le jeune skipper normand, leader du classement général provisoire à mi-course, connaît lui aussi des conditions difficiles, sans vent depuis la pointe de Penmarc'h, avec du contre-courant et un écart qui ne fait que s'allonger (30 milles).