Faute d'accord entre les parties prenantes, le gouvernement italien devra trancher, vraisemblablement le 30 juin prochain, sur le choix du port où sera démantelé le paquebot Concordia. En 2012, le naufrage de ce paquebot avait fait 32 morts.
Le groupe propriétaire du navire, Costa croisières, a proposé que le Concordia soit remorqué sur 280 km environ, jusqu'au grand port industriel de Gênes.
Toutes les administrations représentées dans cette "Conférence des services", les ministères de l'Intérieur, de l'Environnement, des Transports, etc, les institutions de la Ligurie, la région de Gênes, et d'autres, ont donné leur accord pour le remorquage du Concordia à Gênes sauf la Toscane et la province de Grosseto où se trouve l'île du Giglio.
Ces deux dernières institutions refusent de laisser s'échapper un marché, le démantèlement du Concordia, estimé à environ 100 millions d'euros et proposent obstinément la candidature du port toscan de Piombino qui n'est cependant pas prêt pour le moment à accueillir un navire des dimensions du Concordia, en dépit des travaux en cours et qui pourraient s'achever en septembre.
Selon le président de la région Ligurie, le Conseil des ministres devrait prendre sa décision le lundi 30 juin car les travaux se poursuivent et le 8 juillet prochain, les derniers caissons permettant au Concordia de flotter devraient être installés sur les flancs du paquebot.
L'opération visant à le faire flotter de nouveau devrait débuter les 12 ou 13 juillet et à partir du 20 juillet, les conditions maritimes et météo permettant, le Concordia pourrait quitter l'île du Giglio où il s'était échoué en janvier 2102.