Changement de temps sur nos côtes ! Après plusieurs week-ends globalement ensoleillés, ce mois de juin va se terminer de manière complètement différente avec le retrait, semble-t-il provisoire, de l’anticyclone.
Même si la fiabilité des prévisions pour ce week-end est relativement limitée en raison de nombreux désaccords entre les différents modèles de simulation de l’atmosphère utilisés pour établir ces prévisions, il apparaît très clairement que les journées de samedi et de dimanche seront chaotiques. Tout dépendra du positionnement de la dépression responsable de ce temps instable qui oscille entre les îles britanniques et le nord de la France.
3 littoraux, 3 types de temps
Dans ce genre de configuration, ce sont les côtes de la Manche qui seront le plus souvent soumises aux pluies ou averses. Près de l’Atlantique, le ciel sera plus partagé avec une menace d’averses, surtout samedi. En revanche, le littoral méditerranéen pourrait bénéficier d’un temps un peu plus clément et plutôt sec. La seule certitude : la baisse du mercure qui concernera toutes les zones et qui affichera alors des valeurs à peine de saison dans l’ouest, de l’ordre de 19 à 24°C, jusqu’à 26 ou 27°C près de la Grande Bleue.