Alors que ces derniers jours de juin sont particulièrement maussades sur la plupart des régions, le premier bilan confirme le ressenti que tout le monde a eu jusque-là, à savoir que le temps a été estival.
Le temps de ce week-end n’est absolument pas représentatif des conditions observées au cours des trois premières semaines de juin. Les chiffres que l’on peut en tirer indiquent que le mois a été sec, chaud et ensoleillé. Ainsi, le soleil a brillé entre 200 heures et 330 heures, du Touquet à Ajaccio, soit un excédent de l’ordre de 15 à 20 % en Manche et en Atlantique, alors que ces chiffres sont situés dans les normes en Méditerranée.
De la chaleur pour tout le monde
Autre paramètre : la pluviométrie. Quelques quantités plus importantes ont été relevées localement en raison des orages. Cela a été le cas à Marseille et à Toulon avec respectivement 40 et 45 millimètres. Ailleurs, les pluies sont restées très discrètes avec même moins d’un millimètre (un litre d’eau/m²) recueilli au Touquet.
Un mois de juin aussi chaud qu’en 2010 et 2006
Les températures élevées incarnent le caractère estival de ce mois. Elles sont 1 à 2,5°C au-dessus des moyennes de saison pour ce qui est des valeurs de l’après-midi, la chaleur a été très logiquement plus marquée près de la Méditerranée, c’est d’ailleurs là que l’excédent a été le plus important. Ce mois de juin 2014 est ainsi comparable aux années 2006 et 2010