Pour l’instant retranché vers les Açores, l’anticyclone est beaucoup trop éloigné pour protéger nos régions des perturbations. Cette semaine reste donc assez perturbée mais le changement de temps pourrait bientôt intervenir…
En dehors de la Corse, l’ensemble de nos littoraux subissent cette semaine des averses, des pluies voire des orages. Tout cela en raison de la présence d’une dépression dans le golfe de Gascogne. Elle empêche l’anticyclone de s’étendre jusqu’à la France et, dans le même temps, elle rend les conditions météo chaotiques. Le seul point positif est la remontée des températures car avec sa position, le vent s’oriente au secteur sud et de l’air chaud remonte de la péninsule Ibérique.
Après la pluie, le beau temps…
La dépression circulera en direction de la Méditerranée d’ici ce week-end et l’anticyclone pourra alors s’étendre jusque sur l’ouest de l’Europe. Le changement de temps serait ainsi radical avec le retour d’un temps généreusement ensoleillé dès lundi par l’ouest. Le mercure, après avoir chuté durant le week-end, en profiterait pour remonter et le ressenti deviendrait alors estival. L’emploi du conditionnel est néanmoins nécessaire car la fiabilité des prévisions à cette échéance est assez limitée, même si les scénarios vont majoritairement en ce sens.