Avec une dépression située dans les parages des Baléares, un vent orienté au secteur est à sud-est va concerner la Corse en deuxième partie de semaine. Le mercure va alors s’envoler par effet de foehn dans le sud-ouest de l’île.
Un coup de sirocco, phénomène assez remarquable mais pas exceptionnel, va toucher l’île de beauté en fin de semaine et plus particulièrement entre jeudi et vendredi. La barre des 40°C pourrait alors être approchée voire franchie dans certains secteurs tels que Sartène, Figari ou encore Ajaccio en raison de ce vent d’est à sud-est qui fera ainsi remonter de l’air très chaud directement venu du Sahara.
Des conditions propices à ce phénomène
Pour que le sirocco souffle, il faut une dépression positionnée vers les Baléares et c’est ce qui va se produire à partir de jeudi. En revanche, si cette dépression était située plus à l’ouest, sur l’Espagne, ou encore plus à l’est, sur la Sardaigne, les conséquences ne seraient absolument pas les mêmes et le sirocco ne serait tout simplement plus d’actualité.
Une situation de retour chaque année
L’été dernier, dans ce type de situation, le mercure avait pu atteindre plus de 41°C à Sartène le 07 août mais aussi le 28 juillet, une valeur assez éloignée du record de chaleur dans cette ville établi en juillet 2009 avec très exactement 43,4°C. C’était ainsi l’une des températures les plus élevées de l’histoire en France.