Dans la lignée du précédent, ce premier week-end de juillet ne s’annonce pas estival sur nos côtes. Entre le vent, les averses, la pluie et les températures en-dessous des normes, les vacances d’été ne débuteront pas avec des conditions franchement idéales.
Une dépression sur le nord des îles britanniques va apporter un temps pluvieux samedi dans le nord-ouest, du littoral de la mer du Nord aux côtes charentaises, en passant par le Cotentin, la Bretagne ou encore la Vendée. Elle sera aussi accompagnée d’un renforcement du vent de sud-ouest sur les côtes, atteignant 60 km/h en rafales. Cette perturbation glissera dans le sud-ouest dimanche et ce sera ainsi au tour du littoral aquitain et jusqu’au sud-Vendée d’être concerné par des pluies parfois fortes et localement orageuses.
Quelques belles éclaircies par endroits
La Méditerranée devrait néanmoins rester à l’écart de ces intempéries. La journée de samedi sera particulièrement ensoleillée et plutôt chaude (jusqu’à 28 à 30°C) alors que dimanche, les orages qui se formeront entre les Cévennes et le sud des Alpes pourraient déborder de manière localisée sur le littoral du Roussillon, de la Provence et de la Côte-d’Azur. Dans le même temps, les éclaircies reviendront dans le nord-ouest mais avec encore un risque d’averses et un mercure à peine de saison.