L'opération sans précédent de renflouement du paquebot Concordia, dont le naufrage le 13 janvier 2012 devant l'île toscane du Giglio avait fait 32 morts, s'est déroulé lundi comme prévu, mais devrait se prolonger au moins jusqu'au week-end.
"La journée s'est déroulée avec succès, s'est félicité lundi soir Costa Croisière, propriétaire du paquebot, dans un communiqué. Le bateau flotte à environ deux mètres au-dessus du fond, et il a été déplacé à quelque 30 mètres plus au large dans l'est de l'île".
Ainsi, la première phase de ce renflouement inédit est maintenant terminée. Pour y parvenir, les équipes sur place avaient commencé dès l'aube à injecter de l'air dans les quelque 30 caissons entourant l'épave longue de près de 300 mètres et pesant 115.000 tonnes, afin qu'elle se relève.
"Il s'agit d'alléger le bateau, de réduire le poids qui pèse sur les plate-formes", construites sur le fond pour soutenir l'épave, a expliqué Michael Thamm, le patron de Costa.
Une fois en flottaison, le navire a été déplacé d'environ une trentaine de mètres et ensuite solidement positionné à l'aide de 36 câbles d'acier et de 56 chaînes.
Cette étape ayant été franchie, le départ du géant des mers vers le port de Gênes (nord), où il sera démantelé, se rapproche désormais.
"Les calculs des techiciens se sont avérés exacts", s'est félicité Costa crosière, pour qui toute cette opération coûtera tout de même quelque 1,5 milliard d'euros.
Les techniciens redoutaient que le navire se casse en deux ou que les chaînes soutenant sa coque se rompent, avait souligné dimanche Nick Sloane, spécialiste mondial du renflouement de navires, et maître d'oeuvre de cette opération encore jamais tentée sur un bateau de cette taille.
Le scénario du pire, selon Giorgia Monti, de l'association écologiste Greenpeace, dont une équipe surveille l'opération sur l'île, l'une des réserves marines les plus importantes d'Europe.
L'opération lundi ayant été un succès, tous les caissons seront positionnés ce mardi ou mercredi pour cette fois véritablement renflouer le navire. cette deuxième phase débutera jeudi pour se prolonger jusqu'à samedi. L'air emplira alors tous les caissons, et les superstructures du navire seront dégagées de tout débris afin de permettre une navigation sûre.
Un dernier contrôle et le paquebot reprendra la mer, en principe le 21 juillet, pour son dernier voyage à destination de Gênes.