Les ports du Havre, Rouen et Paris veulent améliorer les accès fluviaux

Par AFP/Nautisme.com

En retard sur ses concurrents européens, Haropa (ports du Havre, de Rouen et de Paris) lance aujourd'hui au Havre une concertation publique visant à améliorer les accès fluviaux à Port 2000, une plate-forme dédiée à l'accueil de porte-conteneurs géants inaugurée en 2006.

En retard sur ses concurrents européens, Haropa (ports du Havre, de Rouen et de Paris) lance aujourd'hui au Havre une concertation publique visant à améliorer les accès fluviaux à Port 2000, une plate-forme dédiée à l'accueil de porte-conteneurs géants inaugurée en 2006.

Il s'agit pour les trois grands ports maritimes de l'axe Seine (Le Havre, Rouen et Paris), regroupés au sein de l'alliance Haropa, d'augmenter le trafic fluvial en provenance et à destination des infrastructures havraises.

"Cela nous permettra de gagner en compétitivité, mais aussi de présenter un meilleur bilan environnemental", a expliqué à l'AFP Antoine Berbain, directeur général délégué d'Haropa.

"Aujourd'hui, seuls 9% des conteneurs empruntent la voie fluviale. On doit se fixer l'objectif de 15% d'ici 2025", a-t-il ajouté.

Ouverte jusqu'au 29 décembre, la concertation publique permettra d'étudier trois scénarios visant à aider Le Havre à rattraper son retard sur Anvers et Rotterdam, ses principaux concurrents du nord de l'Europe.

Première option: la construction d'une "chatière", une immense digue qui nécessiterait de mobiliser 100 millions d'euros et de mettre en oeuvre de lourds travaux.

La deuxième impliquerait l'extension de l'actuel pôle multimodal, estimée quant à elle à 23 millions d'euros. Enfin, la troisième consisterait en l'optimisation des routes nord et sud de Port 2000, ce qui aurait le mérite de ne pas nécessiter de nouveaux investissements en termes d'infrastructures.

Pour Sylvie Barbier, présidente de l'association Écologie pour Le Havre (EPLH), "soucieuse de développer des alternatives au transport routier", la concertation "doit permettre d'étudier les avantages et les inconvénients de chaque solution d'un point de vue environnemental, économique et social".

Quatre réunions publiques sont prévues au total: deux au Havre, une à Rouen et l'autre à Paris. "Le sujet du transport fluvial au Havre concerne l'ensemble de l'axe Seine", a justifié M. Berbain.

A l'issue de ces échanges, Marianne Azario, garante désignée par la Commission nationale du débat public (CNDP), rendra un bilan de la concertation.

Le conseil de surveillance du grand port maritime du Havre aura alors à choisir entre l'une des trois solutions et une décision devrait être prise d'ici la fin du premier trimestre 2018.

S'il a perdu du terrain par rapport à Anvers et Rotterdam, le port du Havre reste le premier en France pour le trafic de conteneurs. En 2016, 2,5 millions d'unités ont transité par ses quais.

 

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METEO CONSULT
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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.