Le fluvial : une autre façon de naviguer

Pour beaucoup, la navigation fluviale est marginale et pour d’autres, la France n’est pas un pays propice pour cela. Détrompez-vous, les 8500 km de canaux, de rivières et de fleuves qui composent le réseau fluvial français donnent la possibilité de naviguer sur tout le territoire.

97 ports de plaisance avec 121 bases de départ et une flotte de 1624 bateaux (coches de plaisance nolisés) complètent l’offre. A titre indicatif, en 2016, 200.000 personnes ont profité de la location fluviale. Dans ce premier article, nous allons vous donner les conseils utiles et vous présenter une première zone de navigation sur la Mayenne et la Sarthe. Ultérieurement, nous verrons les autres régions (Bretagne, Charente, Canal du midi et Camargue, Bourgogne et Alsace) et en dernier la Seine avec la région parisienne.

Des idées reçues

On entend souvent que les bateaux proposés en fluvial ne sont pas manœuvrant parce qu’ils sont sous motorisés ou alors, s’ils ont une motorisation puissante, il faut avoir le permis, que l’aménagement des péniches est plus proche du camping de base que d’un bateau de plaisance, etc. Pour en savoir plus, nous avons interrogé la FIN (Fédération des Industries Nautiques), les VNF (Voies Navigables de France) et nous nous sommes rendus sur une base de location à Sablé-sur-Sarthe pour nous faire une idée. Cette visite, ainsi qu'une navigation sur la Sarthe, nous a permis de lever toutes les interrogations que nous étions en droit de nous poser.

Pour les deux premiers points (motorisation et permis), la réponse est claire. Si vous naviguez avec un bateau moteur de propriétaire ou que vous en êtes le propriétaire, au-dessus d’une puissance de 6 CV, il vous faut le permis fluvial (sauf dérogation pour les voiliers). Les loueurs professionnels dérogent à cette législation. Pour la durée de la location, ils vous délivrent un permis provisoire (âge minimum pour louer : 18 ans). Ce qui leur permet de proposer des bateaux avec des moteurs in-bord adaptés, par exemple sur une péniche de 9 mètres, un 40 CV diesel.

En ce qui concerne les aménagements et le confort, les bateaux ont beaucoup évolué. Que vous soyez à deux, en famille ou entre amis, vous trouverez toujours un modèle qui vous conviendra. Par exemple, sur la base "Anjou Navigation" de Sablé-sur-Sarthe, vous avez le choix entre un bateau de 7,95 m prévue pour 2 à 4 personnes avec une cabine (lit double) et carré convertible (lit double) ou un de 13,50 m avec 4 cabines doubles. Avec, sur tous les modèles, un réfrigérateur, un congélateur, une cuisine avec four, 1 ou 2 cabines de douche, le chauffage, etc. Vous retrouverez sensiblement les mêmes prestations chez tous les loueurs en France avec des nuances telles que la climatisation, le lave-vaisselle, la plancha et des options (vélo, canoë, kayak, etc.).

La prise en main

Lorsque nous sommes arrivés sur la base de Sablé-sur-Sarthe, le loueur "Anjou Navigation" nous a donné en détails toutes les informations nécessaires pour la vie à bord. Ensuite, nous sommes passés à la navigation. Premier point : le démarrage du moteur et son arrêt, puis les manœuvres avec tous les conseils pour accoster un quai, comment se préparer pour passer une écluse, pour stopper le bateau, pour faire des ronds, etc. Après ces manœuvres de mise en pratique et une heure explicative avec le loueur, ce qui ne nous paraîssait pas évident l’est devenu. Il faut dire qu’en fluvial, on vit au ralenti, la vitesse maximum autorisée n’étant que de 10 km/h.

Reste encore deux points non négligeables : le balisage et les conseils pour passer les écluses. Le balisage, contrairement au maritime, est assez proche du code de la route. Il y a des sens interdits, des flèches indiquant la direction, des distances à respecter par rapport à la berge, des limitations de vitesse et des panneaux pour les écluses qui vous indiquent la possibilité de sasser et la présence d’un éclusier. Une fois tous ces points techniques assimilés, il y a le parcours de navigation sur la zone retenue en fonction de la durée de la location. Le loueur nous a donné toutes les informations pertinentes sur les distances, les arrêts possibles, les lieux à visiter, etc. Munis de tous les documents (permis provisoire, cartes, code fluvial, documents touristiques, etc.), le tout sous pochette plastique, l’avitaillement réalisé, il ne restait plus qu’à naviguer !

La Sarthe et la Mayenne

Sur cette région (voir carte) deux loueurs se partagent le marché : "Anjou Navigation" (bases à Sablé/Sarthe, Grez-Neuville et Laval) et "Canalous" (bases à Daon, Chevillé-Changé, Châteauneuf/Sarthe).

Lorsque l’on quitte Sablé en direction du Mans, la première halte à moins d’une heure de navigation est Solesmes. On passe également la première écluse. Vous trouverez deux pontons avant le pont : un au pied de l’Abbaye, l’autre en face ainsi qu’un après le pont sur Juigné, avec eau et électricité. A la sortie de l’écluse, se dresse majestueuse l’Abbaye de Solesmes. C’est un haut lieu des chants grégoriens qui raisonnent plusieurs fois par jour et auxquels vous pourrez choisir d’assister. Si vous passez la nuit à Solesmes, nous vous conseillons le restaurant tenu par un ancien boucher : le Bœuf Fermier. Il propose un menu à base de viande de qualité ainsi que des produits locaux à emporter.

Après un peu plus d’une heure de navigation et deux écluses, vous pourrez vous arrêter à Avoise et vous rendre à Asnières-sur-Vègre (4 km). Dans ce petit village médiéval, vous aurez tout loisir de visiter l’église avec ses peintures murales (XIIIe siècle), son lavoir, ses ruelles fleuries et le jardin mosaïque. En quittant Avoise, après avoir passé l’écluse, vous pouvez faire escale devant le village de Parcé, pour découvrir une petite cité médiévale avec ses maisons du XVIIIe, la tour Saint-Pierre… ensuite vous prendrez l’écluse située en face du Moulin d’Ignières où vécut Marcel Pagnol, puis vous vous passerez devant le château de Pescheseul. Si vous souhaitez faire une halte gastronomique à Dureil, L’auberge des Acacias est une table recommandée (un ponton est prévu pour cette halte). La dernière escale sur une navigation de 3 jours (départ et retour à Sablé) est Malicorne, haut lieu de la faïencerie d’art. Une visite au musée de la faïence s’impose ainsi qu'un tour du château. Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez poursuivre votre navigation vers Le Mans.

Vous trouverez des escales aménagées avec pontons à Noyen, Fercé, Chemiré-le- Gaudin, La Suze, Roëzé, Fillé, Spay et le Mans. Mais rien ne vous empêche, si la berge le permet, de faire escale hors des zones aménagées.

Pour résumé, entre Sablé et Le Mans (aller/retour) comptez 22 heures de navigation avec le passage de 14 écluses.

En allant vers Angers, les escales incontournables sont Morannes avec son fort, Chateauneuf/Sarthe (musée de la rivière), Cheffes (château fort de Plessis Bourré) et Angers, escale qui mérite une longue visite (comptez environ 20 heures de navigation entre Sablé et Angers aller/retour et 6 écluses).

Entre Angers et Laval, la première escale à Grez-Neuville (3 heures, 3 écluses) vous pourrez y voir pas moins de quatre châteaux (La Grandière, du Port, Bellevue, Violette) ainsi qu’un prieuré. Proche de Grez-Neuville, se situe le Lion d’Angers, bien connu pour ses courses de chevaux et son haras national de l’Isle Briand.

A 5 heures de Grez-Neuville et 5 écluses, se trouve Château-Gontier qui compte pas moins de 15 monuments historiques, et avant d’arriver à Laval, vous pouvez relâcher à Entrammes pour visiter les thermes gallo-romains découverts en 1987. Dernière escale Laval, ville riche en patrimoine architectural (château, remparts) et ville natale du Douanier Rousseau. Elle possède également un musée consacré à l’art naïf. Entre Sablé et Laval, comptez une semaine de navigation (30 heures aller/retour) mais vous ne pouvez naviguer qu'en Mayenne en partant d’Angers ou de Grez-Neuville. Les informations que nous vous donnons ne sont que des idées de parcours. Ils peuvent être ajustés en fonction de vos goûts et de votre temps. Les loueurs sont là pour vous conseiller.

Notre avis

Pour Figaronautisme.com, l’un des points le plus important est la souplesse de la location. Vous pouvez louer un bateau pour une journée, une semaine ou plus, le prendre sur une base, le rendre sur une autre. De nombreuses formules sont proposées. Cette navigation permet de découvrir la France autrement, de pouvoir s’arrêter pratiquement où bon vous semble à partir du moment où il y a une berge accostable avec un minimum d’eau (tirant d’eau moyen 80 cm). De plus, cela vous permet de découvrir, suivant les parcours, des richesses patrimoniales souvent ignorées et pourtant magnifiques, et de ralentir vraiment le rythme. Il ne vous reste plus qu'à choisir vos escales et vos visites à terre en fonction de la météo !

Diaporama
Bord de Sarthe Albert Brel
Passage écluse Albert Brel
Abbaye de Solesmes Albert Brel
Base de Sablé sur Sarthe Albert Brel
Château avant l'écluse Malicorne Albert Brel
Château de Malicorne Albert Brel
Château de Pecheseul Albert Brel
Château Gontier Albert Brel
Eglise Asnières-sur-Vègre Albert Brel
Village Asnières-sur-Vègre Albert Brel
Laval Albert Brel
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…