Oracle Team USA, détenteur de la Coupe de l'America, a annoncé jeudi avoir conclu "un partenariat technologique" avec le constructeur aéronautique européen Airbus en vue de la prochaine édition du plus prestigieux trophée de voile au monde, en 2017.
Désormais "partenaire officiel" des Américains pour la 35e "Cup", Airbus "partagera le savoir-faire de ses ingénieurs et experts dans des domaines tels que l'aérodynamique, l'instrumentation, les (matériaux) composites, les strutures, l'hydraulique et l'analyse de données" avec les membres du "design team" d'Oracle, est-il indiqué dans un communiqué.
"La Coupe de l'America est une course de bateaux mais la technologie et l'ingéniérie (impliquées) sont très souvent les éléments indispensables à la victoire", a observé l'Australien Jimmy Spithill, skipper du catamaran AC72 d'Oracle Team USA lors de la dernière "Cup", en septembre 2013 à San Francisco.
"Les nouveaux bateaux de la Coupe de l'America sont plus légers et plus rapides que tout ce que nous avons eu jusqu'à présent, a-t-il ajouté. Ils sont propulsés par une aile et volent au-dessus de l'eau. Ce sont autant des avions que des bateaux et je pense que nous avons beaucoup à apprendre des ingénieurs d'Airbus".
"C'est pour nous une toute nouvelle aventure, a pour sa part déclaré le PDG du constructeur aéronautique Fabrice Brégier, cité dans ce même communiqué. En se lançant dans un projet sportif et technologique de cette ampleur, nous élargissons nos compétences".
"Il y a tellement de similitudes entre un bateau de la Coupe de l'America et la conception de nos avions que chaque partenaire bénéficiera" de cet accord "pas seulement pour apprendre et croître mais aussi pour gagner", a-t-il poursuivi.
La 35e édition de la Coupe de l'America se déroulera en 2017 à San Diego (Californie) ou aux Bermudes. Les bateaux utilisés seront des catamarans AC62 d'une vingtaine de mètres de long.
Cinq challengers d'Oracle Team USA se sont officiellement déclarés: Artemis Racing (SWE), Ben Ainslie Racing (GBR), Emirates Team New Zealand (NZL), Luna Rossa Challenge (ITA) et Team France (FRA).