
Avec la présence d’une vaste dépression sur la Péninsule Ibérique ce week-end, des intempéries affecteront les régions méditerranéennes et plus particulièrement le Roussillon. Les conditions en mer s’annoncent particulièrement mauvaises et un risque de surcote pourrait concerner les départements de l’Aude et de l’Hérault.
Après une semaine déjà agitée, les intempéries vont redoubler d’intensité ce week-end, en affectant plus particulièrement le Roussillon. L’Aude et les Pyrénées-Orientales sont les deux départements qui connaîtront les intensités et les cumuls de pluies les plus importants. Ce n’est que dimanche soir que la situation s’améliorera progressivement, avec l’éloignement de la dépression responsable de ce mauvais temps. Toutefois, la Corse pourrait également connaître un temps perturbé durant la journée de lundi.
Inondations côtières possibles
Les conditions en mer s’annoncent aussi particulièrement mauvaises avec un vent d’est violent, atteignant 100 à 120 km/h en rafales. Les côtes du Roussillon, du Languedoc, de Provence et du Var seront les plus exposées aux fortes vagues, atteignant 3 à 4 mètres en moyenne. Dans ces conditions, un risque de surcote sur les parties basses et vulnérables du littoral de l’Aude et de l’Hérault est également à craindre. Ce vent, contraire à l’écoulement des eaux des rivières, renforcera par ailleurs le risque de crues.