Première victoire en IMOCA pour Sam Goodchild après une démonstration de force sur la Course des Caps

Course au large
Par Le Figaro Nautisme / IMOCA Globe Series - Ed Gorman

Le skipper britannique Sam Goodchild a signé hier sa première victoire en IMOCA en coupant en tête la ligne d’arrivée de la Course des Caps - Boulogne-sur-Mer - Banque Populaire du Nord, au terme d’un sprint exigeant de 1 800 milles autour de la Grande-Bretagne et de l’Irlande, bouclé en un peu plus de six jours.

©Jean-Louis Carli / Course des Caps
Le skipper britannique Sam Goodchild a signé hier sa première victoire en IMOCA en coupant en tête la ligne d’arrivée de la Course des Caps - Boulogne-sur-Mer - Banque Populaire du Nord, au terme d’un sprint exigeant de 1 800 milles autour de la Grande-Bretagne et de l’Irlande, bouclé en un peu plus de six jours.

À bord de MACIF Santé Prévoyance, un plan Verdier, Sam Goodchild était accompagné de Loïs Berrehar, Guillaume Combescure et Charlotte Yven. L’équipage a bouclé le parcours en six jours, une heure et dix minutes.

« C’était intense, non-stop. On a commencé sans vent et terminé avec trop de vent. C’était exactement ce qu’on avait anticipé : une vraie chevauchée, » a déclaré le skipper britannique à son arrivée. « Je suis fier de finir premier à bord de MACIF Santé Prévoyance, sur ce bateau incroyable, avec cette équipe exceptionnelle. »

Remplaçant de Charlie Dalin - forfait pour raison de santé - à la barre de MACIF Santé Prévoyance sur cette course, Sam Goodchild a pris la tête une première fois avant de s’emparer définitivement du commandement en approchant du Fastnet Rock, à la pointe sud-ouest de l’Irlande. Il ne l’a plus jamais quittée.

Le quatuor de MACIF Santé Prévoyance a franchi la ligne avec deux heures et demie d’avance sur Élodie Bonafous et son équipage à bord d’Association Petits Princes-Quéguiner. Une entrée remarquée pour Elodie Bonafous sur cette épreuve des IMOCA Globe Series, qui courait sur le tout nouveau sistership de MACIF Santé Prévoyance. Elle devance de 46 minutes Holcim-PRB de Nicolas Lunven, qui complète le podium.

À 35 ans, Sam Goodchild, neuvième du dernier Vendée Globe et sacré champion des IMOCA Globe Series en 2023, s’est montré solide tout au long du parcours, menant la flotte le long de la côte ouest de l’Irlande puis autour des Orcades, avant de plonger cap au sud dans la mer du Nord.

« On a vraiment tout eu », confiait-il à l’arrivée. « Dès le premier jour, on a envoyé toutes les voiles qu’on avait à bord. Et sur les trois derniers jours, on n’a pas arrêté : changements de voiles, de conditions, de réglages - tout y est passé. On a eu toute la palette météo sur cette course. C’est incroyable de découvrir à la fois l’équipe et le bateau, et de finir avec une victoire. Juste génial. »

Pour sa première expérience en tant que skipper d’un IMOCA en équipage, Sam Goodchild s’est dit impressionné par les performances du bateau et par la cohésion du groupe. « On est super contents du bateau. Il marche bien, et l’équipe le connaît par cœur. Avec Charlotte, Guillaume et Loïs, on a appris petit à petit à naviguer ensemble. On a réussi à creuser l’écart après les Scilly, et on ne s'est pas arrêté. » Il a également souligné l’intensité de l’effort collectif, expliquant que sur la fin, ils s’étaient organisés en quarts de 15 minutes.

Le Britannique a tenu à saluer Charlie Dalin, et à lui dédier cette victoire. « C’est vrai que prendre la suite de Charlie, vainqueur du Vendée Globe, c’était une grosse pression. Difficile d’être à la hauteur, mais je suis fier d’avoir honoré le travail qu’il a accompli avec cette équipe et ce bateau. Il n’a malheureusement pas pu être des nôtres, mais on a essayé de faire vivre son projet dans le même esprit »

Pour Élodie Bonafous, la Course des Caps est un coup d'éclat. En s’offrant une superbe deuxième place derrière l’équipage de MACIF Santé Prévoyance, la navigatrice de 29 ans affirme clairement ses ambitions parmi les ténors de la Classe IMOCA dans les années à venir.

Nautisme Article
© Jean-Louis Carli / Course des Caps

Aux côtés de deux figures emblématiques de la course au large, Yann Eliès et Pascal Bidégorry, ainsi que du jeune Gaston Morvan, Elodie Bonafous, ex-Figariste, a tenu tête à Sam Goodchild tout au long d’un parcours exigeant, aussi technique que stratégique. À l’arrivée, son émotion était palpable : « Pendant la course, j’ai commencé à me dire qu’un podium était possible », raconte-t-elle. « Et même en milieu de parcours, j’ai eu envie de pleurer. Je me disais : 'C’est trop cool, on fait une super course.’ Alors j’ai essayé de rester calme, car tout pouvait encore basculer. »

La dernière nuit de course a donné lieu à un mano a mano intense avec l’équipage de Holcim-PRB, mené par Nicolas Lunven, alors que les deux IMOCA naviguaient au près le long des côtes anglaises, à l’ouest de Douvres. « Ce matin, on était épuisés par la bagarre avec Holcim-PRB de cette nuit. Nos cerveaux ne fonctionnaient plus. Et là, en arrivant, en voyant la foule, tout le monde autour... je réalise : c’est dingue. C’est génial pour ce projet tout neuf, pour l’équipe, pour l’équipage... Je suis juste très, très heureuse. »

Elodie Bonafous et son équipage ont mis à profit chaque étape du parcours pour tester, affiner, comprendre. « À chaque bord, on se remettait en question... On a constamment testé de nouveaux réglages, tenté des choses différentes. On a bien communiqué à bord, et au final, on a énormément appris. J’ai l’impression d’avoir beaucoup progressé avec le bateau - en performance, en technique, même sur la réparation », expliquait-elle à l’arrivée.

Juste derrière, Nicolas Lunven complète le podium malgré une fin de course délicate, marquée par une avarie de bout-dehors de Holcim-PRB. Un contretemps qui ne l’a pas empêché de tirer un bilan positif de cette Course des Caps, précieuse en vue de The Ocean Race Europe, son prochain grand rendez-vous.

Nautisme Article
© Adrien Nivet / polaRYSE

« Ça a été une superbe bagarre avec les autres bateaux. Chapeau à toutes les équipes. On s’est vraiment bien amusés et on pense avoir navigué proprement. On est contents de ce qu’on a montré. C’était une très belle course, un super parcours, des paysages incroyables et des conditions très variées : on a coché toutes les cases », a-t-il confié.

Il a notamment souligné la folle remontée au reaching le long de la côte ouest de l’Irlande, où Holcim-PRB a filé à pleine vitesse sur une mer plate. Il salue également la richesse de l’expérience en équipage, aux côtés de la Néerlandaise Annemieke Bes, du Français Franck Cammas et du Britannique Alan Roberts.

« Ce format de course est génial en équipage », résume Lunven. « Quand on s’élance sur un parcours comme celui-là, on sait que ça ne sera pas une balade de santé - et là, on a vraiment tout eu. Beaucoup de manœuvres, du contact avec les autres bateaux... On a beaucoup appris sur les réglages et la vitesse. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...