Jusqu'à mercredi, temps calme avant une petite dégradation due à la dépression actuellement sur les îles britanniques qui descend sur nos côtes.
Les conditions anticycloniques prévalent sur l'ensemble de l'Europe occidentale en ce début de semaine. L'anticyclone des Açores est puissant mais mercredi, une dégradation se met en place.
Mais en Manche, sous l'effet d'une dépression qui circule sur les îles britanniques, le vent souffle modérément en direction du détroit de Calais. Puis une perturbation assez active aborde l'ensemble du littoral dans l'après-midi du 24 décembre et le vent se renforce encore. Le ciel se couvre et des précipitations affectent la moitié Nord. Ce flux perturbé atteint les côtes atlantiques jeudi.
Sur l'Atlantique, comptez sur des pluies marquées pour la journée de Noël, mais sur des températures toujours aussi douces, bien que le vent s'oriente beaucoup plus à l'Ouest que précédemment.
En Méditerranée, le mistral et la tramontane faiblissent en début de semaine, avant de se renforcer jeudi, jour de Noël, avec des rafales de l'ordre de 60 à 70 km/h.