Alors que cette semaine de Noël est généralement calme sur l’ensemble des littoraux, les conditions météo devraient nettement se dégrader pour la fin de l’année avec de la pluie et des vents parfois violents.
L’année 2014 pourrait bien se terminer comme elle a commencé, c’est-à-dire avec un temps agité. On se souvient tous des inondations en Bretagne lors des grandes marées des premiers jours de janvier. Pas de crainte d’intempéries de ce type pour clore le mois de décembre mais un risque de vents violents, à la fois dans le nord-ouest et en Méditerranée.
Coup de vent à tempête samedi
Issue d’une vaste dépression circulant en mer du Nord samedi, une perturbation active balayera tout le pays en apportant des pluies soutenues. Elles concerneront la Manche et l’Atlantique en cours de journée et devraient en grande partie épargner la Méditerranée. Outre ces précipitations, c’est surtout le vent qu’il conviendra de surveiller. Avec la présence de ce système dépressionnaire très creux, les rafales de secteur ouest à sud-ouest puis nord-ouest pourraient dépasser les 100 km/h sur le littoral du Pas-de-Calais notamment.
Violent mistral dimanche
Ce sera au tour des régions méditerranéennes de se méfier du vent tempétueux dimanche. Sous l’influence du creusement d’un minimum dépressionnaire, le mistral pourrait bien atteindre voire dépasser le seuil des 100 km/h. Dans le domaine de la tramontane, le vent sera également fort. De même, en Corse, de bonnes rafales sont à prévoir à la fois vers le Cap Corse mais aussi dans les Bouches de Bonifacio. Dans l’ouest, le vent, nettement moins fort que la veille, tournera au nord-ouest et renforcera alors la sensation de fraîcheur voire de froid.