Une dépression se creuse sur le golfe de Gênes en même temps que les pressions remontent par l'Atantique, ce qui induit un net renforcement du vent en Méditerranée.
Sous l'influence du creusement d'une dépression qui se creuse sur le golfe de Gênes associée à l'arrivée d'air froid en altitude venant des îles britanniques, tous les éléments se combinent pour renforcer la tramontane, et surtout le mistral. Sur la Corse, le vent d'ouest souffle très fort sur les caps avec des rafales 80 à 100 km/h. En milieu d'après-midi, l'ouest de la côte d'Azur et l'Est-varois sont également impactés, avec des pointes vers 80 à 90 km/h, localement 100 km/h. Les températures chutent de 5 à 10°C par rapport à la veille, n'atteignant plus que 11 à 13°C contre 17 à 23°C la veille.
Dans la nuit de dimanche à lundi, le vent se calme très rapidement en raison du comblement de la dépression sur le golfe de Gênes en même temps que les pressions remontent fortement, grâce au retour de l'anticyclone des Açores.
La journée de lundi s'annonce d'ailleurs calme, ensoleillée et très agréable puisque la douceur reviendra et que le vent sera discret. Il s'orientera au sud en fin d'après-midi, amenant avec lui de l'humidité du large, sous forme d'entrées maritimes qui s'imposeront mardi à tout le littoral méditerranéen.