Le Britannique Alex Thomson, associé à l'Espagnol Pepe Ribes dans la Barcelona World Race, ont été les premiers à franchir l'équateur lundi aux premières heures de la matinée, 11 j 13 h et 50 min après avoir quitté Barcelone.
Thomson et Ribes (Hugo Boss) ont ainsi amélioré de 24 heures le temps du trajet Barcelone-équateur établi (avec le même bateau, alors baptisé Virbac-Paprec 3) par les Français Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron lors de la précédente édition de la course, en 2010.
Les skippers d'Hugo Boss grands favoris de cette course autour du monde, en double et sans escale, avaient déjà été les premiers à s'extirper de la Méditerranée et à passer dans l'Atlantique, il y a 9 jours.
Les Espagnols Guillermo Altadill et José Munoz (Neutrogena) ont été les suivants à basculer dans l'hémisphère sud, une heure et dix minutes derrière Hugo Boss. Le duo helvéto-français Bernard Stamm et Jean Le Cam (Cheminées Poujoulat) les a suivis un peu plus de deux heures plus tard.
Les positions ont évolué par la suite, Jörg Riechers et Sébastien Audigane (Renault Captur) s'intercallant en 2e position et Anna Corbella et Gerard Marin (GAES Centros Auditivos) en 4e.
Les premiers concurrents sont attendus à Barcelone fin mars, après une circumnavigation qui les aura fait doubler les caps de Bonne Espérance (Afrique du Sud), Leeuwin (Australie) et Horn (Chili).
Positions à 05h00 GMT (06h00 françaises) :
1. Alex Thomson/Pepe Ribes (WAL-ESP/Hugo Boss) à 21.166,2 milles de l'arrivée
2. Jörg Riechers/Sébastien Audigane (GER-FRA/Renault Captur) à 11,7 milles des premiers
3. Guillermo Altadill/José Munoz (ESP/Neutrogena) à 43,3
4. Anna Corbella/Gerard Marin (ESP/GAES Centros Auditivos) à 53,9
5. Bernard Stamm/Jean Le Cam (SUI-FRA/Cheminées Poujoulat) à 66,7
6. Aleix Gelabert/Didac Costa (ESP/One Planet, One Ocean & Pharmaton) à 230,6
7. Bruno Garcia/Willy Garcia (ESP/We are water) à 259,9
8. Nandor Fa/Conrad Coleman (HUN-NZL/Spirit of Hungary) à 819,3