S’il s’éloigne lentement de l’île de la Réunion, en direction de l’île Maurice, le système tropical « Bansi » inquiète toujours puisqu’il continue de se renforcer. Il vient d’être placé en catégorie 5, le niveau maximale de l’échelle Saffir-Simpson.
Situé à 435 kilomètres au nord-nord-est de La Réunion mardi à 7h, le système tropical « Bansi » est toujours surveillé de près, générant de très mauvaises conditions météorologiques dans cette partie de l’océan Indien depuis le début de semaine. Tout en s’éloignant lentement de l’île de La Réunion, il s’est renforcé ces dernières heures pour atteindre la catégorie 5/5 de l’échelle Saffir-Simpson. Si la situation ne se dégradera pas davantage dans le département d’outre-mer, l’inquiétude en revanche grandit dans l’île voisine, Maurice.
Amélioration très progressive à La Réunion
Ces dernières heures se sont essentiellement avérées très pluvieuses à La Réunion avec des précipitations parfois intenses et qui ont localement pris un caractère orageux stationnaire. Ainsi, des cumuls de 250 à 300 mm ont été enregistrés sur la partie nord de l’île. Une vigilance est par ailleurs toujours nécessaire face à la forte houle sur le littoral nord, nord-ouest et nord-est. Les vagues peuvent parfois 5 à 7 mètres. L’amélioration réelle n’est attendue qu’en fin de journée de mardi.