Objectif Vendée Globe : un monocoque à foils révolutionnaires

Par AFP/Nautisme.com

Armel Le Cléac'h a dévoilé jeudi les plans du futur Banque Populaire VIII, un monocoque Imoca (18,28 m) destiné à remporter le Vendée Globe 2016 et doté de foils courbes révolutionnaires qui devraient lui permettre de gagner jusqu'à deux jours sur le record.

Le nouveau bateau, qui sera mis à l'eau fin mars/début avril, a été conçu par le cabinet d'architectes VPLP, associé une fois de plus à Guillaume Verdier.

Les éléments les plus novateurs de ce voilier seront ses foils à forte cambrure, des plans porteurs inspirés de ceux des bateaux de la dernière Coupe de l'America.

Débordant d'environ 2,50 m la coque de chaque côté et en sortant pratiquement à l'horizontale, ils devraient permettre au voilier d'être "plus léger et plus puissant" que les Imoca existants, a affirmé Vincent Lauriot-Prévost au cours d'une conférence de presse.

"On a hâte de voir comment ça va se passer, si la pratique se rapproche de la théorie", a pour sa part déclaré Le Cléac'h, 2e du dernier Vendée Globe 2013, trois heures derrière le vainqueur François Gabart (78 j 02 h 16 min).

"Le nouveau bateau ne va pas voler mais (ces foils) vont soulager la carène", a-t-il ajouté, précisant que ces appendices ont été testés sur un Mini, petit monocoque de 6,50 m. "Les essais sont concluants, le comportement n'est pas vicieux", a souligné Lauriot-Prévost.

Le gain en performances ne se fera pas à toutes les allures, a cependant souligné l'architecte naval. Sur un tour du monde, "il y aura des phases où tu mangeras un peu de ton pain noir", a-t-il lancé à Le Cléac'h, une allusion aux allures de près (contre le vent), qui représentent environ 10% d'un Vendée Globe.

La Transat Jacques Vabre en octobre prochain, avec son parcours qui épouse mille pour mille la trajectoire des premiers jours du Vendée Globe jusqu'au Brésil, sera le galop d'essai idéal pour Armel. C'est Erwan Tabarly qui partagera la barre du Monocoque IMOCA Banque Populaire VIII.

Plusieurs autres Imoca à foils courbes dessinés par VPLP/Verdier -Safran (avec qui Banque Populaire a mutualisé une partie des études), Edmond de Rothschild, St Michel-Virbac, Hugo Boss et Vento di Sardegna- seront mis à l'eau au cours des prochaines semaines.

 

Programme 2015 (non définitif) :

Fin mars : mise à l'eau

Avril : découverte, mise au point

Du 1er au 4 mai : Grand Prix Guyader en équipage

Du 19 au 23 juin : Record SNSM

Juin : stages IMOCA à Port-la-Forêt

Juillet : chantier

Fin juillet : remise à l'eau

16 aôut : Rolex Fastnet Race en double
 

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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