Le voilier du Britannique Alex Thomson et de l'Espagnol Pepe Ribes, en tête de la Barcelona World Race, a démâté mercredi soir dans l'Atlantique sud mais les deux hommes sont sains et saufs, a annoncé leur équipe jeudi matin.
Le monocoque du tandem Thomson/Ribes (Hugo Boss) "a perdu son gréement hier (mercredi) soir à 21h02 GMT, à 370 milles (685 km) des côtes du Brésil", est-il indiqué dans un communiqué. Les deux navigateurs "naviguaient au reaching (vent de travers) dans des conditions modérées (...) lorsque un incident au niveau du gréement a provoqué la chute de leur mât", précise le texte.
Les deux hommes sont contraints d'abandonner et étudient "la manière de rallier le port le plus proche, sans doute Salvador de Bahia, dont ils sont encore très éloignés".
"Après un départ si prometteur dans cette Barcelona World Race 2014-2015, c'est un véritable choc", a déclaré Stewart Hosford, directeur général de l'équipe Alex Thomson Racing. "Nous préparions cette course depuis un an, mais malheureusement, ce type d'incident arrive parfois dans la course au large. Maintenant, mon seul objectif est la sécurité des skippers".
"Je sais qu'ils sont très déçus de ce qui leur est arrivé et je remercie l'équipe et nos partenaires pour leur soutien, a-t-il poursuivi. Alex et Pepe faisaient un travail remarquable dans cette course et, pour leur avoir parlé à tous les deux, je sais qu'ils sont anéantis que ce démâtage mette fin à leur aventure".