La Société Nautique de Marseille organise la 50e édition de la Semaine Nautique Internationale de Méditerranée (SNIM) à Marseille, du 3 au 6 avril 2015. Cette édition anniversaire renoue avec son passé, elle accueillera une trentaine de bateaux de la jauge IOR, qui régateront durant ces quatre jours, venant compléter un large plateau issu de la classe IRC et des monotyopes.
Une flotte exceptionnelle de 200 bateaux est attendue pour fêter la 50e
Depuis un demi siècle, la SNIM donne le départ de la saison de voile en Méditerranée, plus de 150 bateaux en IRC et en monotypie s'affronteront dans les deux rades phocéennes.
“La SNIM a connu un succès international dès sa première édition", explique Jean-Paul Vernet, vice-président de la Nautique et propriétaire d’un IOR. "Avec l’ensemble des grandes nations de la voiles réunies - Italiens, Australiens, Néo-zélandais - elle est rapidement devenue un laboratoire d’essai pour les grandes épreuves mondiales de la course au large, pour les dériveurs, et pour les unités jaugées IOR en particulier le one tonner. Dès les années 70-80 des marins de renom ont arpenté les pannes et le pavillon flottant de la Nautique : Tabarly et son Penduick III, Michel Malinovski, Gaston Defferre sur Palynodie, Alain Gliksman sur Raph, Giorgio Falk et son Guia, Herbert Von Karajan sur Helisara…La SNIM devient rapidement l'étape incontournable pour la préparation des grands championnats IOR de l'époque.“
Une trentaine de ces bateaux sont attendus à Marseille, en parallèle à l‘imposante flotte IRC et des monotypes. Chaque jour, ces anciennes bêtes de course s’affronteront sur un parcours côtier dédié et taillé sur mesure.
Les éditions se sont multipliées, la jauge IOR a fait progressivement place à la jauge IRC
Le lien entre les deux jauges est étroit, puisque la plupart des anciens IOR sont jaugés IRC. Un demi-siècle plus tard, la Société Nautique de Marseille perpétue la tradition, puisqu’elle vient de remporter, pour la quatrième année consécutive, le titre de meilleur club de France de course au large, dans la jauge IRC, pour l’ensemble des résultats de ses bateaux et plaçant notamment l’un de ses fers de lance (Glen Ellen V) sur la deuxième marche du podium du championnat de France.