Du 23 avril au 31 mai, Surfrider va descendre la Seine de la source à l’embouchure afin de sensibiliser le grand public à la problématique des déchets aquatiques. Des activités seront proposées à chacune des étapes.
Chaque seconde, ce sont 206 kg de déchets qui sont déversés dans nos mers et océans, soit 6,4 millions de tonnes chaque année.
Ce sont 11,8 millions de personnes qui vivent en Île-de-France, et rappelons le aux portes de l’océan via la Seine. Cette densité de population génère une quantité importante de pollution en amont du cycle de l’eau : déchets flottants, bactériologie, chimie. 80% des déchets aquatiques viennent de l’intérieur des terres.
Lancé l’année dernière par l'association Surfrider, le programme éducatif « caravanes pédagogiques » permet de sensibiliser différemment le grand public sur la problématique des déchets aquatiques. Différentes caravanes sillonneront l’Europe, dont la caravane Seine-Normandie. La première étape de ce périple aura lieu les 23 et 24 au lycée La Barotte à Chatillon sur Seine. Au programme de ces deux jours : collectes de déchets, ateliers pédagogiques, expositions et projections vidéos.
Plus d'informations sur la Caravane Seine-Normandie sur : www.surfrider.eu