Le canal de Panama, dans sa version élargie, sera opérationnel le 1er avril 2016 après neuf ans de travaux, a annoncé mardi le ministre du canal, Roberto Roy. "Nous allons terminer l'expansion du canal de Panama, c'est primordial. Il nous reste 11 mois, parce que le 1er avril (2016), le canal sera ouvert à la navigation internationale", a déclaré le ministre à la presse, à l'occasion de la mise en place du dernier jeu d'écluses prévu dans le chantier.
Initiés en 2007, les travaux d'élargissement devaient initialement être terminés en 2014, pour le centenaire de ce canal de 80 km. Surprises géologiques, conflits avec le donneur d'ordre et grèves des travailleurs ont créé des retards.
L'expansion, d'un coût estimé au départ de 5,25 milliards de dollars, permettra de faire passer des bateaux transportant jusqu'à 14.000 conteneurs, le triple de sa capacité actuelle.
Avec cet élargissement, l'Etat du Panama espère multiplier par trois le milliard de dollars de recettes que rapporte actuellement le canal aux finances publiques. Selon le ministre Roberto Roy, l'activité la plus prometteuse pour ce canal élargi sera le transport de gaz naturel liquéfié des Etats-Unis vers le Japon ainsi que le passage de porte-conteneurs.