Cent cinquante-six personnes voyageant à bord d'un ferry reliant Palma de Majorque à Valence (est de l'Espagne), ont été évacuées en raison d'un important incendie, ont annoncé mardi l'autorité portuaire des Baléares et la compagnie du bateau.
Le ferry Sorrento "est en feu et tout le monde a été évacué", a déclaré le service d'informations de la compagnie Trasmediterranea, précisant dans un communiqué que 156 personnes étaient montées à bord pour cette traversée d'environ 250 km et qui devait durer huit heures. Toutefois, à 20 miles (37 km) des côtes de Palma, après environ deux heures de navigation l'incendie a éclaté. En fin de soirée l'incendie n'avait toujours pas été maitrisé et le paquebot menaçait de sombrer.
Selon les premières informations fournies par la compagnie, les passagers venaient d'au moins 12 pays: Espagne, Allemagne, Roumanie, Chine, Colombie, Equateur, Senegal, Argentine, Albanie, Australie, Bulgarie et Algérie. "Ils ont du abandonner le navire dans des canaux de sauvetage", l'incendie n'ayant pu être contrôlé à bord, ont rapporté dans un communiqué les secours en mer.
Cent-cinquante passagers ont ensuite été pris en charge par un autre navire, le Puglia, qui croisait non loin du ferry, appartenant à la compagnie italienne Atlantica CSPA mais opéré par Trasmediterranea.
Six membres de l'équipage ont, eux, été évacués par hélicoptère et à bord d'une autre embarcation, selon la responsable de la sécurité au sein du gouvernement des Baléares, Teresa Palmer. Quatre ont été brièvement hospitalisés.
Selon les secours, "dans un premier temps, le capitaine du bateau a considéré que l'évacuation n'était pas nécessaire et finalement face à l'intensité de l'incendie, il a décidé d'évacuer l'ensemble des passagers et de l'équipage".