Pour la 9ème fois, Bordeaux célèbrera son fleuve et ses quais du 22 au 31 mai. Sur près de 2 kilomètres de nombreuses manifestations seront proposées : des expositions, des balades nautique originales, des concerts gratuits avec de grands noms de la chanson française (Thomas Dutronc, Cali, Izia et Charlie Winston), des villages animés et gourmands avec en point d’orgue le spectaculaire Grand départ de La Solitaire, le samedi 30 mai.
L’équipe de France olympique de voile sera également présente et réalisera une démonstration de planche à voile sur la Garonne.
L’ouverture des festivités se déroulera le 22 mai au soir avec une parade lumineuse et pyrotechnique pour accueillir de manière aussi festive que solennelle les 37 skippers de la Solitaire du Figaro. Après avoir séjourné une semaine dans le Port de la Lune, les skippers largueront les amarres le samedi 30 mai. En ligne sur la Garonne, ils prendront le départ du « prologue officiel » par vagues de 5 à 6 bateaux toutes les deux minutes.
L’accueil, pour la seconde fois, de la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire, permet de mettre en avant les activités nautiques bordelaises. Les clubs sportifs proposeront des initiations à la voile, au stand up paddle, à l’aviron pendant la durée de la manifestation.
A noter également que le tourisme fluvial connaît une forte croissance en Gironde. Les escales de grands paquebots se développent et des opérateurs de plus en plus nombreux et imaginatifs proposent aux touristes et aux habitants de la région de découvrir le fleuve, son histoire, ses paysages de vignobles, ses richesses naturelles et patrimoniales.