Tout au long du week-end, Saint-Malo accueillera le festival international du livre et du film « Etonnants Voyageurs ».
Plus de 200 écrivains, intellectuels, artistes et cinéastes, dont de nombreux étrangers, seront réunis ce weekend à Saint-Malo pour dresser un état des lieux du monde à l'occasion de la 25e édition du festival Etonnants Voyageurs qui se tient de samedi à lundi soir.
Les invités attendus, venus d'une quarantaine de pays, reflètent bien cette diversité, parmi lesquels les Etats-Unis (Russel Banks, Anthony Doerr, Philipp Meyer ou Katherine Howe), l'Algérie (Kamel Daoud, Boualem Sansal ou Yahia Belaskri) ou bien sûr Haïti avec laquelle le festival entretient de longue date des liens privilégiés. L'île caribéenne sera l'un des pays les plus représentés avec huit écrivains, du patriarche Frankétienne aux "jeunes pousses" James Noël et Makenzy Orcel.
La partie cinéma du festival s'est considérablement développée depuis quelques années et une centaine de moyens et longs-métrages seront projetés en trois jours.
L’aventure maritime est une nouvelle fois au cœur du festival. La mer concentre tous les désirs d’ailleurs, elle invite au voyage, elle est comme l’espace même de l’aventure littéraire. Comme elle est le lieu, aujourd’hui, d’une formidable aventure scientifique. À Saint-Malo, depuis des siècles, l’esprit du voyage se conjugue avec l’appel du large.
La poésie, le livre policier, l'imaginaire, les voyageurs d'aujourd'hui, le secteur jeunesse (avec 70 auteurs et illustrateurs), la bande dessinée, mais aussi les expositions sont au programme de ces trois jours.