Pour la 30ème fois, le Tour de France à la Voile prendra son départ de Dunkerque du 3 au 5 Juillet. Cet événement nautique marquera le début de la saison Balnéaire à Dunkerque. De nombreuses nouveautés seront proposées cette année, avec l’arrivée d’un nouveau voilier pour cette édition et un village de l’épreuve qui sera implanté face à la plage de Malo-les-Bains.
En juin, les équipes de la Communauté urbaine de Dunkerque et de la Ville de Dunkerque vont s’affairer à la préparation du départ Tour de France à la voile, organisé par la société ASO.
Pour cette édition 2015, les marins et leurs trimarans sont attendus directement à la plage, place du centenaire, pour un grand show. Trente équipes sont inscrites et vont courir le Tour de France à la Voile à bord de petits voiliers à trois coques spectaculaires. Les équipages de Vincent Riou, vainqueur du Vendée Globe, Jérémie Beyou, triple vainqueur de la Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire, Franck Cammas, vainqueur de la Volvo Ocean Race, Daniel Souben, tenant du titre, Bernard Stamm, Lionel Lemonchois… et Loïc Fequet qui formera des jeunes dunkerquois à la voile de haut niveau à bord du Diam 24 « Dunkerque Voile » sont sur les rangs.
Ils feront le spectacle durant trois jours, le public pourra ainsi suivre les courses en direct et arpenter un village du Tour, nouvelle version.
Delphine Barez, organisatrice du départ du Tour de France pour la Communauté urbaine de Dunkerque : « C’est vraiment un bon changement. Nous allons nous rapprocher du grand public qui pourra suivre en direct les courses du Tour de France à la voile et se trouver à proximité des champions qui embarqueront sur leurs voiliers directement sur la plage. Et puis, ce nouveau dispositif permettra plus d’interactions. Ce sera bénéfique pour les commerçants et mettra en avant notre station balnéaire. Le village, qui sera situé à partir de la place du centenaire, proposera de nombreuses animations en adéquation avec la mer. Dès le 3 juillet, les concurrents nous offriront une parade visible de tous puis les 4 et 5 juillet, des mini – parcours. Le village sera ouvert à tous de 11 à 18h00. »
Toutes voiles dehors
L’agglomération dunkerquoise est largement tournée vers la mer depuis de nombreuses années. Sur le territoire, à travers deux stations nautiques d’envergure, les Dunes de Flandre et Gravelines, il est possible de pratiquer toutes les formes de sports d’eau, que ce soit la voile légère, la voile habitable, la planche à voile, le kitesurf, le char à voile, l’aviron. La Communauté urbaine de Dunkerque est également impliquée dans la voile de haut niveau à travers « Voile Ambition Dunkerque » qui propose une formation à la compétition à de nombreux jeunes.