Le Raid Emeraude approche à grands pas, les 26, 27 et 28 juin 2015, pour la 13ème édition, la baie de Saint-Malo verra régater une centaine de bateaux sur les eaux de la Côte d’Emeraude durant trois jours festifs. Passionnés de catamarans de sport y démontreront leurs qualités techniques et tactiques sur les 39 milles du parcours reconnu pour son cadre enchanteur.
Passionnés de catamarans de sport démontreront lors du Raid Emeraude leurs qualités techniques et tactiques sur les 39 milles du parcours reconnu pour son cadre enchanteur. L’édition 2015 du Raid Emeraude s’avère être, en prime, la 4ème étape du Championnat de Bretagne des Raids Catamarans ainsi que la 4ème étape du Flying Phantom Series European Tour. Spectacle assuré pour ce 13ème anniversaire. Les Interséries C1 & C3, les Formules 18 et les Flying Boats sont invités au rendez-vous.
Le lancement des festivitésaura lieu le vendredi 26 juin, avec les manches d’entrainement afin de se mettre en jambes. Les choses sérieuses démarreront le samedi à 12h avec le départ du Grand Raid, suivi du Mini Raid à 14h. Depuis trois ans, ce concept offre l’occasion aux juniors de 12 à 16 ans de voguer auprès de navigants expérimentés sur un circuit spécialement adapté.
Le dimanche 28 juin proposera un parcours côtier pour découvrir la beauté de la Côte d’Emeraude, ainsi que la remise des prix récompensant les plus belles performances. La Grande Fête de Saint-Lunaire égaiera, bien sûr, le village de la course pendant tout le week-end avec de nombreuses animations à terre pour le côté convivial et festif du Raid Emeraude.
La navigatrice lunairienne Adèle Pasquier donne son point de vue sur le Raid : « Le Raid Emeraude c'est une façon de fêter la voile, à travers de nombreux supports (du catamaran 16 pieds au Diam 24 en passant par le Flying Phantom). Cette régate permet de partager des moments privilégiés avec des champions tels que Vincent Riou ou Loïc Féquet, et de voir de près les nouveaux supports de la voile française et internationale. Sur l'eau, l'esprit de compétition positif est toujours apprécié par les nombreux coureurs et bénévoles. Mais c'est aussi et surtout deux jours de navigation intense. Dans des conditions pas toujours idéales voire extrêmes, on y apprend à optimiser toujours plus sa navigation. »
Le mot du Président du comité de course Patrick Celton : « Bien entendu, le choix du parcours dépendra des conditions météos. Désormais, le samedi on entend faire passer les coureurs sous le Fort-la-Latte –tout comme pour la Route du Rhum-, passer Fréhel pour ensuite aller virer devant Erquy. En sachant que le passage du Cap Fréhel est difficile compte tenu des courants qui créent une mer croisée ; en fonction du vent, cette manœuvre peut s’avérer très technique.
A LIRE AUSSI :