11 artistes internationaux, embarqués sur la goélette océanographique Tara au cours de sa dernière mission d'évaluation de la pollution au plastique en Méditerranée, exposent leurs oeuvres créées à bord, à la Galerie du jour Agnès b à Paris, à partir d’aujourd’hui.
De Tara à Tar'Art: 11 artistes internationaux, embarqués sur la goélette océanographique Tara au cours de sa dernière mission d'évaluation de la pollution au plastique en Méditerranée, exposent leurs oeuvres créées à bord, à la Galerie du jour Agnès b à Paris, à partir d’aujourd’hui.
L'un est peintre et dessinateur, l'autre photographe, celui-ci vidéaste et celui-là écrivain et poète : leurs travaux font l'objet jusqu'au 18 juillet de cette exposition "Tara, les marins, les scientifiques et les artistes. Un voyage en Méditerranée". Durant l'été et l'automne 2014, le deux-mâts, avec son équipage de marins et scientifiques, a traqué dans le Bassin méditerranéen les micro-particules de plastique rejetées par les fleuves et qui polluent la chaîne alimentaire océane. "Les artistes ont été accueillis à tour de rôle et pendant deux à trois semaines à bord de Tara. Ils y ont donné libre cours à leur créativité dans ce milieu marin que souvent ils ignoraient. Ils ont réalisé des œuvres témoignant de la mission scientifique de la goélette et de la vie à bord", a expliqué le directeur de la galerie, Sébastien Ruiz.
"Embarquer des artistes à bord s'inscrit dans la tradition des grandes expéditions naturalistes des XVIIIe et XIXe siècle où, avant la photo, le film et la vidéo, les équipages accueillaient déjà peintres et dessinateurs pour témoigner de leurs aventures, découvertes et travaux autour du monde", a souligné la styliste Agnès b, principale mécène privé des expéditions Tara. Peintures hyperréalistes signées Christian Revest, peintre des ports, vidéo de Lorraine Féline qui plonge le spectateur, avec ressenti du roulis et tangage, des entrailles du navire au sommet de la mâture dans une chorégraphie des marins et scientifiques, photos macro ou microscopiques de Spencer Lowell, jeune américain de Los Angeles, ou portraits en noir et blanc de membres d'équipage, assortis de poèmes berbères sur le voyage du Marocain Malik Nejmi...
Toutes ces œuvres restituent l'esprit des expéditions Tara, savante mosaïque de compétences et talents, d'engagement désintéressé pour la sauvegarde de la planète et d'hymne aux beautés qu'elle dispense.