L'Océan et le climat sont intimement liés. Silencieusement, l’Océan subit les changements climatiques. La vie y est perturbée et risque de disparaître peu à peu. Alors qu'à l’origine, la vie est apparue dans l’océan. La machine climatique a besoin, pour son bon fonctionnement, d’un Océan en bonne santé, d’un océan vivant. La fondation Surfrider et l'ensemble des ONG de la plateforme "Océan et Climat" lancent un appel pour faire entendre la voix de océan pour le climat.
Du plancton à la baleine bleue, la vie dans l’Océan produit une grande part de l’oxygène de la planète, plus encore que les forêts, de même qu’elle absorbe un quart du CO2 émis chaque année par l’homme dans l’atmosphère. En outre, les écosystèmes marins et littoraux jouent un rôle majeur, puisqu’ils protègent les régions côtières et nourrissent une part importante de la population mondiale.
Les changements climatiques et l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre liés à l’activité humaine ont des effets considérables sur l’océan, tels que réchauffement, acidification, fonte de la banquise, modifications des courants, élévation du niveau de la mer. Ces effets menacent durablement les écosystèmes marins, ainsi que la capacité de l’océan à réguler le climat et à assurer l’avenir de la planète et de l’humanité.
Cliquez ici pour plus de renseignements sur l'Appel des Océans pour le Climat