Expo "De l'amphore au conteneur" derniers jours

Par nautisme.com

Il ne reste plus que quelques jours pour aller découvir l'exposition « De l'amphore au conteneur, 2000 ans de commerce maritime » qui se tient jusqu'au 28 juin à Paris au Musée national de la Marine. Une bonne occasion pour remonter jusqu'aux origines de la marine marchande et suivre son aventure jusqu'à nos nos jours, à travers un parcours historique haut en couleurs et en parfums, qui permet de comprendre les enjeux économiques actuels.

Il ne reste plus que quelques jours pour aller découvir l'exposition « De l'amphore au conteneur, 2000 ans de commerce maritime » qui se tient jusqu'au 28 juin à Paris au Musée national de la Marine. Une bonne occasion pour remonter jusqu'aux origines de la marine marchande et suivre son aventure jusqu'à nos nos jours, à travers un parcours historique haut en couleurs et en parfums, qui permet de comprendre les enjeux économiques actuels.

De tout temps, les Occidentaux ont développé des échanges commerciaux avec les territoires qu’ils découvraient et qui leur fournissaient des produits rares ou inconnus. Ainsi, matières premières, produits manufacturés et denrées alimentaires, ont souvent pris la mer.

 

 

Dès l'antiquité, les échanges commerciaux par voie maritime sont intenses. L'amphore n'est pas le seul contenant, mais la rareté de forêts, donc de bois, dans certaines régions, pousse les grecs ou les romains à utiliser la terre cuite pour confectionner des récipients. Les Phéniciens et les grecs l'utilisent couramment. Et si les romains connaissent le tonneau utilisé par les celtes et les gaulois, ils ne l'utilisent que tardivement. Ils transportent leurs denrées dans des navires équipés de jarres géantes, des dolia, fixées en cale. Le tonneau, nettement plus léger et plus pratique à manipuler par sa forme, prendra durablement le relais, à tel point qu'il donnera le terme de tonnage qui désigne le volume intérieur d'un navire.

 

 

A la fin du Moyen Age, les échanges sont importants. On croise en Manche de nombreux navires d'origines diverses, qui naviguent entre le Nord et le Sud : les navires méditerranéens arrivant de Venise ou de Gênes, ceux venus de la Mer du Nord et de la Baltique, mais aussi les locaux, anglais, français, bretons, normands et flamands. Aux 15è et 16è siècle, de nouvelles routes s'ouvrent vers le continent américain, les Antilles et l'Asie, c'est l'époque où se développe l'engouement pour les produits exotiques. Les caisses et les sacs de thé, café, cacao, épices, voisinent les balles de coton ou la porcelaine de Chine dans les cales des navires.

 

 

Actuellement, près de 360 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année via les principaux ports français : Marseille, le Havre, Dunkerque, Nantes, Rouen ou encore Bordeaux. De tout temps, les Occidentaux ont développé des échanges commerciaux avec les territoires qu’ils découvraient et qui leur fournissaient des produits rares ou inconnus. Ainsi, matières premières, produits manufacturés et denrées alimentaires, ont souvent pris la mer.

 

 

Le musée de la Marine propose un parcours ludique sur 1000 m2, qui retrace l'histoire du transport maritime à travers deux axes, l'exploration historique et les nouveaux espaces et territoires. Le fil conducteur suit ainsi les grandes routes océaniques et le voyage de cargaisons liées à l'alimentation : céréales, huile d'olive, épices, café, thé, cacao, vin et fruits exotiques. L'exposition est proposée en six périodes historiques, de l'Antiquité à l'âge de la conteneurisation, en passant par la découverte de la Route des Indes.

 

 

Musée de la Marine - 17, Place du Trocadéro, 75016 Paris

Ouvert tous les jours, sauf le mardi

 

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Parfum de large au Musée de la Marine

Diaporama
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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