L'exposition "Tara, les marins, les scientifiques et les artistes" vient d'ouvrir à Paris, à la Galerie du Jour Agnes B et se tiendra jusqu'au 18 juillet 2015. L'occasion de revivre cette aventure unique à travers l'oeil des diférents artistes qui se sont succédés à bord, durant les sept mois de l'expédition.
L’exposition « Tara, les marins, les scientifiques et les artistes. Un voyage en Méditerranée » retranscrit une aventure partagée pendant sept mois, de juin à novembre 2014. La goélette Tara a accueilli onze artistes, à tour de rôle. Cette expédition avait un double objectif : pour les scientifiques, étudier la présence et l’impact des déchets plastiques dans la mer Méditerranée et pour les artistes, rendre compte de cette expérience.
La goélette, plus habituée aux glaces des pôles qu'aux douceurs du sud de l’Europe, est devenue pendant 7 mois un terrain d'expérimentations tant scientifiques qu'artistiques sous l'oeil et la conduite de marins.
De la vidéo immersive au dessin proche de l'abstraction, en passant par la photo macroscopique, les artistes sont devenus, à leur tour, des chercheurs et des passionnés de cet élément fascinant. La mer Méditerranée est vue comme le lieu d'une aventure commune entre ces trois corps de métier, à la fois si proches et si éloignés. Le plastique apparaît comme une trace de notre société, comme un dénominateur commun. L'exposition retranscrit cette aventure partagée et ces chemins intérieurs.
Tara Expéditions est une initiative française à but non lucratif qui agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche grâce à un bateau mythique : Tara, taillé pour les conditions extrêmes. Ce projet est né de la passion de l’Océan, d’une vision humaniste, originale et engagée de ses créateurs, agnès b. et Etienne Bourgois.
Retrouvez toutes les informations sur le site intrernet de l'exposition.