Parti en octobre 2013, le navigateur suisse Yvan Bourgnon est arrivé ce mardi au port de Ouistreham, bouclant ainsi son tour du monde en catamaran de sport sans habitacle, en solitaire et en naviguant à l'ancienne.
C'est sous un beau soleil et accompagné par les vivats de quelques centaines de curieux rythmés par une cornemuse, que le catamaran de 6,20 mètres de long de Bourgnon est entré dans le port de Normandie. Il aura fallu plus de vingt mois et une trentaine d'escales à l'aventurier, parti des Sables-d'Olonne (France) en octobre 2013, pour réaliser son défi à la barre d'un catamaran de sport sans électronique.
C'est uniquement à l'aide de son sextant et des ses cartes en papier qu'il a fait parcourir plus de 50.000 km à sa "Louloutte", comme il nomme affectueusement son bateau.
Spécialiste des raids extrêmes, il a raconté les multiples péripéties qui ont émaillé son parcours, affirmant avoir croisé des pirates aux abords de l'île de Socotra, au Yemen, et manqué d'eau potable, frôlant la déshydratation. Il a également bien cru ne jamais finir son tour du monde, lorsqu'il a fait naufrage en août 2014 au Sri Lanka, après environ 80% du parcours derrière lui.
Mais après 2000 heures de travail dans trois chantiers différents, financés grâce à une campagne de financement participatif, pour réparer les dégâts, il a pu parcourir les derniers 10.000 km de son périple.