La Communauté urbaine de Dunkerque accueille ce vendredi 3 juillet pour la 30ème fois le Tour de France à la voile. Rendez-vous place du Centenaire et digue des Alliès sur le village de l’épreuve. Jusqu'à dimanche soir, 28 équipages, parmi les meilleurs spécialistes français, vont s’affronter face à la plage. L’occasion de les rencontrer mais aussi de découvrir les nombreuses animations proposées.
Le parcours du Tour de France à la Voile 2015
Le départ est donné à Dunkerque du 3 au 5 juillet, l'étape suivante sera Fécamp les 6 et 7 juillet, puis Roscoff le 8 juillet, Pornichet les 9 et 10 juillet. Viendront ensuite les Sables d’Olonne les14 et 15 juillet, Roses les 17 et 18 juillet, Gruissan les19 et 20 juillet, Marseille 22 et 23 juillet,et l'arrivée à Nice du 24 au 26 juillet.
Exit cette année les parcours de nuit, les 29 équipages de cette édition sortiront les voiliers de l’eau chaque soir et ils seront acheminés par la route entre chaque étape. Les concurrents alterneront, à chaque escale, raid côtier et des « runs » en stade nautique.
La Communauté urbaine de Dunkerque au cœur du nautisme
Le territoire dunkerquois est totalement tourné vers la mer. Il dispose de deux stations nautiques d’envergure : les Dunes de Flandre et Gravelines. Avec 15 kilomètres de façade maritime, il est possible de pratiquer toutes les activités nautiques à la Communauté urbaine de Dunkerque : la voile habitable, la voile légère, la planche à voile, le kitesurf, le char à voile… La CUD possède deux grands ports de plaisance à Gravelines et au cœur de la ville de Dunkerque. La voile de compétition n’est pas non plus oubliée puisqu’il est proposé aux jeunes régatiers aguerris d’incorporer « Voile Ambition Dunkerque », pôle d’excellence soutenu par la Communauté, la Fédération Française de Voile et la Ligue de Voile du Nord-Pas-de-Calais. De nombreux marins d’exception sont dunkerquois. C’est le cas de Bertrand Pacé, Joe Seeten, Thomas Ruyant, Damien Savatier, Pascal Leys…