La troisième édition des fêtes Entre Terre et Mer a largué les amarres hier pour quatre jours de festivités. Tandis qu’une voile était hissée sur un tracteur, pour symboliser l’union des paysans et des marins du territoire de la baie de Morlaix, les premières animations débutaient sur les quais de Morlaix.
La Manufacture des Tabacs transformée en ferme animée, des quais peuplés de chapiteaux et des bateaux, tel l’Hydrograaf (ouvert aux visites vendredi et dimanche au port de Morlaix), déjà parés : jeudi, Morlaix s’est réveillée avec des airs de grande fête populaire. Elle le sera : 100 000 personnes sont attendues pendant les quatre jours de l’événement.
Tous les métiers de la terre et de la mer sont présents
130 professionnels se relayeront sur le site de la Manufacture pendant les fêtes « Entre Terre et Mer » pour parler de leur métier, de leur savoir-faire et pour communiquer une passion qu’ils entendent bien défendre. A noter, parmi les différentes animatons proposées lors ce vendredi 3 juillet, la visite du bateau à vapeur hollandais Hydrograaf dans le port de Morlaix, ou la programmation de chants de marins dans les rues de la ville.
Les innovations
Les fêtes « Entre Terre et mer » sont l’occasion de montrer les capacités d’innovation de l’agro-alimentaire en Bretagne, comme la Breizh Algae qui a développé des solutions pour élever des poulets grâce aux algues, sans antibiotiques. L’ensemble des acteurs de la chaine - éleveurs, vétérinaires et fabricants d’aliments - s’est mobilisé pour produire ces poulets élevés avec des solutions naturelles à base d’algues, conçues par la société Olmix, spécialiste des biotechnologies marines. Performance scientifique, le programme est également une réussite collective puisqu’il associe Olmix, la SICA et Tilly Sabco. Cette production préfigure peut-être un nouveau modèle breton car elle pourrait être déclinée à d’autres élevages.