"Écoute ta planète," débarque sur l'île des Embiez

Par nautisme.com

Le mercredi 15 juillet, dans le cadre de « Ports Propres » – première démarche de Gestion Environnementale Portuaire à destination des ports de plaisance – l’île des Embiez reçoit l’association « Ecoute ta planète ». L'objectif étant de présenter le pré-défi transatlantique de Nicolas Jarrosay, qui souhaite devenir le premier homme à traverser l’Atlantique en ramant debout, et de sensibiliser les jeunes et les adultes à l'environnement.

Le mercredi 15 juillet, dans le cadre de « Ports Propres » – première démarche de Gestion Environnementale Portuaire à destination des ports de plaisance – l’île des Embiez reçoit l’association « Ecoute ta planète ». L'objectif étant de présenter le pré-défi transatlantique de Nicolas Jarrosay, qui souhaite devenir le premier homme à traverser l’Atlantique en ramant debout, et de sensibiliser les jeunes et les adultes à l'environnement.

Un projet de sensibilisation à l’environnement
Nicolas Jarossay, sapeur-pompier professionnel à Nîmes, spécialiste au sein du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux), est sauveteur en eaux vives, nageur-sauveteur sur le canot de sauvetage SNSM de Carro (Martigues).

En 2010, il  réalise un raid en Stand Up Paddle (SUP) entre Lyon et Carro, soit 320 km sur le Rhône pendant quatre jours. L'année suivante, il établit le record du monde de distance en SUP en 24h non-stop, soit 151 km. Et  pour 2015, il projette de traverser l’Atlantique en Stand Up Paddle.

 

«Ecoute ta planète» est signataire depuis décembre 2014, de la charte pour le développement durable des ports de plaisance et de pêche en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. En s’associant à ce défi, l’association organise un projet de campagne de sensibilisation et de communication sur la vie à bord et sur la démarche «Ports Propres» autour des exploits de Nicolas Jarossay.

 

Il s’agit de l’accompagner dans ses escales sur des ports du littoral PACA, de réaliser des actions et des animations dans les ports et à proximité.  Pour terminer son circuit, Nicolas Jarossay traversera la Méditerranée vers la Corse et reviendra sur Martigues. Ce projet a pour objectif de réunir une partie des acteurs de la charte, à savoir, les associations d’éducation au développement durable, l’Union desPorts de Plaisance de PACA, la Région et le mouvement sportif
 

 

Animations

De nombreuses animations sur le thème de la vie à bord des embarcations sont prévues entre 16h et 20h sur le port de l’Île des Embiez, comme une exposition du prototype de paddle qui sera utilisé lors de la traversée de l’Atlantique par Nicolas Jarossay. Des jeux et des quiz seront organisés par le Réseau Mer, en lien avec, comme thématique, l’exploit sportif de Nicolas Jarossay et la démarche « Ports Propres ».  Une sensibilisation  à l’environnement par des éco-gestes  et des initiation au stand up paddle seront également proposées.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…