Trente cinq objets remontés de l’épave du Titanic sont exposés jusqu'au 15 novembre prochain au cœur de La Cité de la Mer de Cherbourg, site culturel dédié à l’aventure de l’homme sous la mer. Grâce au partenariat inédit lié avec la société américaine RMS Titanic, Inc., ces pièces effectuent un retour à Cherbourg, là où le mythique paquebot fit escale le 10 avril 1912.
Pour la première fois au coeur d'un espace permanent dédié au Titanic, vingt quatre équipements du paquebot et onze objets personnels enrichissent le parcours où depuis 2012, les visiteurs voyagent à travers le temps et l’espace. Cette collection complète et trouve naturellement sa place au coeur de l’exposition permanente « Titanic, retour à Cherbourg ».
Onze objets personnels comme un collier porte-bonheur, un pot de dentifrice,… nous laissent imaginer la vie de riches voyageurs insouciants ou de simples émigrants espérant une vie meilleure. C’est précisément l’itinéraire de Franz Pulbaum qui est dévoilé aux visiteurs de La Cité de la Mer, avec 7 objets extraits de son bagage remonté lors d’une plongée en 1993. Émigrant allemand installé aux Etats-Unis, ce jeune homme travaillait comme chef mécanicien au sein d’un parc d’attractions de New York. De passage en France pour installer au Luna Park parisien un manège très populaire, Franz Pulbaum embarque à Cherbourg le 10 avril 1912 pour regagner New York. Il disparaît dans le naufrage à l’âge de 27 ans.
La vaisselle de 1ère, 2e et 3e classes exposée évoque l’esthétisme de l’époque qui participait au faste et au confort des grands transatlantiques : l’art de la table mais aussi l’art culinaire, inspiré par de grands chefs français comme Auguste Escoffier. À l’origine des plus grands hôtels de luxe à terre, il est le premier à proposer des restaurants prestigieux sous l’enseigne « Ritz Carlton Restaurant » à bord des transatlantiques. La White Star Line applique ses préceptes novateurs à bord du Titanic en proposant chaque jour à tous ses passagers le dressage, l’accompagnement des plats et les recettes à la façon Escoffier.
Les équipements de cabines ou d’espaces collectifs témoignent du soin pris par les concepteurs du Titanic pour élaborer le plus confortable et le plus moderne paquebot de l’époque.
Pour plus d'informations : Cité de la mer de Cherbourg exposition Objets du Titanic
Allée du Président Menut - 50100 Cherbourg-Octeville
Tél. : 02 33 20 26 69