Le Cap d’Agde organise la 39ème édition des Championnats du Monde d'O.F.N.I. : Objets Flottants Non Identifiés, dimanche prochain, 9 août 2015 sur le lagon. Cette compétition originale a marqué les premières années de la station, où les inventions les plus folles n’ont pas toujours payé dans la course au trophée, la célèbre « Passoire d’Or ».
Née le 14 août 1976 à l’initiative de l’un des pionniers de la station, Gérard Denestèbe, sur une idée de l’architecte Serge Lecouteur, cette course d’O.F.N.I. a ponctué les premiers étés du Cap d’Agde de compétition acharnée, d’ingéniosité diabolique, d’esprit bon enfant et de fous-rires mémorables.
Depuis trois ans, un cap a été franchi en devenant le « Championnat du Monde » avec 12 équipages au départ en 2012, 15 en 2013 et 20 en 2014.
Les principes du règlement consistent à réaliser un objet dont la flottabilité est majoritairement assurée par des matériaux de récupération et la propulsion par tout moyen hormis un moteur. Tout autre « ustensile » est accepté pour faire avancer l’O.F.N.I. au plus vite et couper en premier la ligne d’arrivée, sous les encouragements enthousiastes du public… et des fans des rameurs.
Depuis plusieurs semaines, les équipages peaufinent dans le plus grand secret la flottabilité et la décoration de leur OFNI, pour défendre les couleurs de la « bannière » sous laquelle ils sont engagés.
L’enjeu est de taille : arriver le premier pour gagner le trophée, la « Passoire d’Or » réalisée, comme son nom l’indique, à partir d’une authentique passoire surmontée de 2 voiles et fixée à un socle récapitulant tous les vainqueurs de cette fameuse course depuis sa création.
Pour tout renseignement : Office de Tourisme du Cap Agde
Tél : 04 67 01 04 04