Du 19 au 23 août, Granville célèbre son port avec des parades et baptêmes nautiques, des scènes d’antan, des conférences et visites, des concerts et des projections dans les voiles…
Depuis des siècles, Granville vit au rythme de la mer. Port morutier pendant plus de 400 ans ; port de pêche côtière, de l’huître de la baie du Mont-Saint-Michel aux bulots qui en font aujourd’hui le premier port coquillier de France ; port de corsaires et d’armateurs entreprenants, le Festival des Voiles de Travail veut témoigner de ce riche passé où la navigation et la pratique de la voile étaient avant tout synonymes de gagne-pain.
Seront à l’honneur cette année, le morutier Le Marité, La Granvillaise - bateau de pêche de la Baie du Mont-Saint-Michel, le maquereautier L’Albatros, le navire de charge de la mer Baltique Étoile de France, le cotre aurique à passagers Le Courrier des Îles, la chippe Maria et le sloop Aventure - bateaux de pêche de l’estuaire de la Rance, les yachts Le Lys Noir, Rose de Savanah, Gipsy Moth IV, Cokelunde, les doris…
En mer, les parades nautiques vous permettent, embarqués à bord ou présents sur le rivage, de voir évoluer dans leur environnement ces témoins du passé.
Dans le port, les visites des principales unités se complètent par des démonstrations de manoeuvre et de pêche ainsi que par des baptêmes et des évolutions dans le bassin à flot, avec notamment la régate des doris ; embarcations bien connues sur nos côtes qui témoignent d’un outil de travail pour les pêcheurs à la morue sur les bancs de Terre-Neuve.
Sur les quais, des expositions didactiques sur le Village des Voiles de Travail présentent le passé, l’utilité et l’histoire de ces bateaux. Elles sont accompagnées de mises en scène, d’animations et de projections sur un écran géant déclinant les divers métiers qui se sont développés en amont et en aval de l’activité proprement dite.
Pour plus d’informations rendez vous sur le site internet du festival des voiles de travail