Après les expéditions en Antarctique de 2013 et 2014, et la réalisation du film « Le monde de glace ». C’est vers le Groenland que Laurent Marie et 4 membres de l’association L’Ame bleue ont mis les voiles le 20 aout.
Cette nouvelle aventure vers le Grand Nord sera rythmée par la rencontre avec les animaux en apnée, ainsi que par différentes missions scientifiques confiées aux explorateurs, axés notamment sur le réchauffement climatiques et l’évolution de la banquise. Des prélèvements de plancton seront effectués pour la station biologique de Roscoff, à des fins d’études dans le cadre du projet « plancton planet ».
A la fin de ces quelques semaines estivales en immersion dans le Grand Nord, des échanges sont prévus avec la population locale du village de Qikigtarjuag sur la petite île Broughton. Les enfants Inuits seront invités à découvrir l’apnée et à s’initier à cette discipline, encadrés par les moniteurs que compte l’équipe d’aventuriers. En février 2016, les explorateurs retourneront plonger sous la banquise, avec Charlie, un Inuit pêcheur de coquillage. Des images inédites en apnée seront alors réalisées et viendront finaliser le documentaire de 52 minutes tourné durant l’expedition.
Patrick Maudet partage avec nous sa première ploingée « Nous partons enfin pour la véritable aventure, les deux moteurs du vagabond en route, nous arrivons dès la sortie d'Ilulissat, telle une brindille dans une rivière, au milieu d'un fleuve d'icebergs. Rapidement, nous décidons de plonger afin de filmer les premières scènes du film. Nos deux pieds glissent dans la combinaison, l'odeur du savon remplit nos narines. Deux ou trois minutes plus tard, le masque sur le visage, nous nous enfonçons pour la première fois dans l'Océan Arctique. L'eau est comme remplie d'aiguilles qui nous transpercent le visage (l'eau est à 0°C), mais cela ne fait rien. Je me rends compte à cet instant à quel point j'ai de la chance d'être là. A ma première immersion, le long d'un iceberg, je me laisse glisser le long de sa peau ondulée. Le silence m'envahit, j'entends le clapotis de la glace à la surface de l'eau. Peu à peu je deviens sauvage, mon instinct me rapprochera alors peut-être bientôt des animaux. »
Pour plus d'informations rendez-vous sur le site internet de l'expédition.