A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 13 septembre, Monaco sera le rendez-vous d’un florilège de ce que le yachting classique a produit de plus beau : du plus petit canot à vapeur, autrefois annexe d’un yacht princier, aux somptueux voiliers de régate et aux confortables motor-yachts, décorés de bois précieux et d’objets de collection, l’ensemble des bateaux sera représenté.
Créée en 1994, dans l’ancien club house du quai Antoine 1er, la Monaco Classic Week revêtira cette année un éclat tout particulier. Ils seront en effet plus d’une centaine de yachts à venir s’amarrer au cœur de la YCM Marina et sur les quais du nouveau siège du Y.C.M., dessiné par Lord Norman Foster dans un style intemporel où le classicisme qui sied à un grand Yacht Club se mêle harmonieusement à des lignes épurées caractéristiques de l’architecte britannique.
L’originalité de la manifestation, qui est de réunir sur le même plan d’eau tous les types de bateaux de plaisance traditionnels, est légitimée par l’histoire du nautisme en Principauté.
« Pour pouvoir naviguer vers l’avenir, il convient de s’appuyer sur le passé. C’est pour nous une très grande joie de fêter, cette année, les 130 ans de Partridge ou saluer l’arrivée de nouveaux venus, comme Patna (1920), un autre plan Nicholson. Cela démontre que ces yachts continuent de traverser le temps et de régater, grâce à la détermination et à la passion de leurs armateurs », observe Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco.
Du jeudi 10 et jusqu’au samedi 12 septembre, l’ensemble de la flotte se donnera rendez-vous dans la baie Hercule. Une cinquantaine de voiliers de tradition régatera aux côtés de la trentaine de dinghies 12’, tandis que les motor-yachts d’époque se lanceront dans le concours de régularité et que les canots automobiles ‘vintage’, dont une quinzaine de Riva, participeront aux épreuves de manœuvrabilité. Le public pourra suivre toutes ces épreuves depuis les quais et découvrir le village de la Monaco Classic Week, avec sa quinzaine d’artistes exposants, peintres de marine, photographes, sculpteur…, et dont l’accès (Quai Louis II et Quai de l’Hirondelle) sera libre.
Le Monaco Classic Week est une semaine hors du temps, pour revivre cette passion qui animait déjà les yachtmen, il y a plus d’un siècle, et qui continue de motiver ceux qui retrouvent, restaurent, entretiennent et font naviguer ces témoins inestimables du patrimoine maritime.