A compter du 9 septembre, ils seront tous là, pour vivre leurs dix derniers jours à terre avant de partir à l’assaut de l’Atlantique. Ces jours-là compteront double dans la tête des solitaires : c’est durant cette grosse semaine qu’ils vont faire le plein d’émotions, entrer progressivement dans leur bulle, tout en tachant de profiter à plein des dernières heures à terre.
Pour sa 20e édition et pour la deuxième fois consécutive, la Mini Transat revient à ses origines avec un départ de Douarnenez. Le port cornouaillais verra s’élancer la flotte des 72 solitaires le 19 septembre vers Lanzarote où les Mini 650 feront escale avant de partir le 31 octobre à l’assaut de l’Atlantique. Après un peu moins de trois semaines de mer, les navigateurs couperont la ligne d’arrivée de la Mini Transat Îles de Guadeloupe 2015 à Pointe-à-Pitre où la douceur des Caraïbes les attendra. Sur le plus petit bateau de course au large au monde, le talent de chacun des skippers saura s’exprimer sur les 2 700 milles nautiques (4 345 kilomètres) qui les séparent des Antilles. En solitaire, chaque participant devra trouver les ressources morales pour vivre cette aventure unique : une traversée de l’Atlantique dans un espace réduit et un inconfort total où seul compte le face à face avec soi-même.
Difficile de trouver plus bel écrin pour une course au large que le Port Rhu… Face aux quais, les quelque 72 concurrents qui se préparent au grand saut vont bénéficier d’une exposition idéale, dans un cadre préservé. Le village de la Mini Transat îles de Guadeloupe, enserre les quais du Port-Musée et la place de l’Enfer. Le Port Rhu semblerait presque avoir été créé pour accueillir les Minis, tellement le site est en adéquation avec l’esprit de la course et l’ambiance générale qui s’en dégage.
Un programme sportif dense
Les skippers, quant à eux, n’auront pas trop le temps de chômer durant ces dix jours à Douarnenez. Entre les contrôles sécurité, les briefings obligatoires, le prologue « Tout Commence en Finistère » et la préparation du bateau qui doit être achevée dès le 16 septembre, le programme est chargé et ne laissera que peu de temps de répit.
Le plaisir des yeux
Le village de la Mini Transat îles de Guadeloupe veut aussi donner à comprendre le charme de cette course, rappeler ses origines pour mieux cerner ce qu’elle est devenue. En association avec la revue Le Chasse Marée, le village accueillera une exposition sur les 20 éditions de la course, depuis l’édition d’origine en en 1977 à aujourd’hui. Un excellent moyen de percevoir la progression des carènes, des matériaux, des équipements de sécurité, mais aussi de constater que globalement, l’esprit d’aventure n’a que peu changé.
Autre exposition à la médiathèque, le travail audiovisuel d’Elisa Chohadzhieva réalisé à l’occasion notamment de la Mini Transat 2013. Pour pénétrer dans l’intime de ce que vivent ces marins décidément atypiques.
Le plaisir des papilles
En Bretagne comme en Guadeloupe, on aime la bonne chère. Ce n’est donc pas un hasard si les deux Chambres de Commerce et d’Industrie de Cornouaille et de Guadeloupe ont prévu de pimenter le village de la Mini Transat îles de Guadeloupe de nombreuses animations culinaires avec notamment sur le stand Brit, des amuse-gueules à l’heure de l’apéritif, tant pour les coureurs que pour le public.
Enfin, il y aura tout ce qu’on ne peut pas planifier, ni prédire. Une rencontre au détour d’un ponton, les petits gestes solidaires entre concurrents pour aider celui qui serait en retard dans sa préparation, les petits matins difficiles quand on a passé une partie de la nuit à refaire le monde de la course au large, les visites des amis ou de la famille avant le grand saut dans l’inconnu, les échanges entre bizuths et récidivistes… Bref ! tout ce qui fait le sel de la Mini Transat îles de Guadeloupe, une course dont chacun sait déjà qu’elle marquera un moment essentiel de sa vie de marin ou tout simplement d’homme ou de femme.
Ouverture au public du village de la Mini Transat îles de Guadeloupe, vendredi 11 septembre à 13h.
Du 12 au 19 septembre, ouverture du village de 10h à 20h.